action politique

Exemples d’actions pour une stratégie atlantique


  • Un projet transnational comme ANATOLE conduit par l’AC3A a permis d’associer la CVAA tout en valorisant les potentiels des Espaces Atlantiques : l’économie de proximité autour des produits alimentaires agricoles. Cette expérience pourrait être ouverte à d’autres secteurs d’activités concernés par l’économie de proximité (énergie, produits de la mer, tourisme, artisanat local,..).

  • Une action comme le projet MARINA proposé par AC3A visait à rapprocher la coopération entre la ligne bleue et la ligne verte pour des actions innovantes. Ce projet a reçu le soutien de la DG REGIO. Il sous entend une construction politique pour en constituer les fondamentaux.

  • AGATE : Agriculture, Agglomération Atlantique et Territoire Européen est un exemple d’actions intersectorielles transnationales. Ce projet amené par l’AC3A pose la question de la coopération intelligente entre les espaces ruraux et urbains dont les Régions atlantiques sont fortement pourvus du fait du nombre important de villes moyennes entourées de zones rurales qu’elles impactent plus que les grandes métropoles.