AgriDemo-F2F

Analyses et promotion des échanges de connaissances entre agriculteurs européens

Le métier d’agriculteur nécessite aujourd’hui d’approfondir en permanence ses connaissances pour répondre aux attentes de la société et pour relever les défis de la sécurité alimentaire, de la qualité et de la sécurité sanitaire des produits, mais aussi de l’environnement et des impacts du changement climatique en Europe. La diffusion des innovations technologiques, organisationnelles, techniques (…) en agriculture passent largement par l’échange de connaissance entre agriculteurs. Le projet AgriDemo-F2F a comme objectif de recenser et d’analyser en Europe les pratiques des fermes et actions de démonstration adaptées aux nouveaux enjeux (innovation, techniques de médiation…). Le partenariat est basé sur une complémentarité entre des organisations de recherche et des structures de développement animatrices des actions de démonstration.

• Instituut voor Landbouw en Visserijonderzoek (ev ILVO), Belgique
  • University of Gloucestershire, Angleterre
  • Agricultural University of Athens, Grèce
  • Universidad de Santiago de Compostela, Espagne
  • Agriculture and Food Development Authority (TEAGASC), Irlande
  • Zuidelijke Land- en Tuinbouworganisatie Vereniging (ZLTO), Pays-Bas
  • Biosense Institute, Serbie
  • Seges ps, Danemark
  • Osterreichische Agentur fur Gesundheit und Ernahrungssicherheit gmbh (AGES), Autriche
  • European Landowners Organization (ELO asbl), Europe
  • Federacion EFA Galicia (EFA Galicia), Espagne
  • Ideella Foreningen Odling i Balans (OiB), Suède
  • Centrum Doradztwa Rolniczego w Brwinowie (CDR), Pologne

ACTIONS

En partenariat avec un autre projet H2020 PLAID, AgriDemo réalisera un inventaire et une typologie des actions de démonstration, en précisant les secteurs, les thèmes et les problématiques sur lesquelles elles fournissent une expertise et en décrivant les techniques qu’elles utilisent. Dans un second temps, 30 études de cas seront soumises à une analyse plus poussée pour permettre une meilleure compréhension de leur fonctionnement. A partir de cette analyse, nous produirons une synthèse des résultats et des outils permettant l’organisation d’échanges efficaces de connaissances entre agriculteurs. Les résultats et analyses seront publiés sur une plateforme interactive qui comprendra un inventaire géo-référencé des actions de démonstration, les exemples de meilleures pratiques, des vidéos, etc.

FINANCEMENT

Budget total : 1 985 364 € sur 2,5 ans
Le projet est financé par le programme Horizon 2020 de l’union européenne dans le cadre de l’appel à projet 2016-2017 RUR 11, Rural Renaissance - Fostering innovation and business opportunities

PLUS D’INFORMATIONS