BIOREGIO

Modèles régionaux d’économie circulaire et meilleures technologies
disponibles pour les déchets biologiques.
Chef de file : Lahti University of Applied Sciences (LAMK), Lahti, Finlande

Le nouveau projet BIOREGIO, financé par le programme Interreg Europe, dont l’AC3A fait partie, vise à améliorer les politiques régionales pour l’économie circulaire des déchets biologiques. Cela comprend les déchets alimentaires et biologiques, les boues municipales et industrielles ainsi que les résidus agricoles, dont le taux de recyclage est actuellement faible. La coopération interrégionale améliorera la compréhension des décideurs politiques et permettra aux organisations participant au projet de mieux comprendre les possibilités liées à la boucle des déchets biologiques, par exemple en produisant des fertilisants et des biocarburants plutôt que de traiter les déchets. A la suite du projet BIOREGIO, les régions partenaires seront mieux équipées afin de développer de nouvelles politiques publiques et pour mettre en place de nouvelles technologies et modèles de gouvernance afin de tendre vers l’économie circulaire des déchets biologiques. A long terme, cela améliorera l’innovation relative à la sauvegarde des ressources naturelles, ainsi que la croissance verte et créera de nouveaux emplois. Les bonnes pratiques issues des innovations du projet seront clairement documentées et partagées pour un usage plus vaste dans l’UE.

Bioregio en vidéo

• Lahti University of Applied Sciences, Lahti, Finlande
  • Regional Council of Päijät-Häme, Lahti, Finlande
  • Deputy Regional Ministry of Environment, Toledo, Espagne
  • Slovak University of Agriculture, Nitra, Slovaquie
  • Aristotle University of Thessaloniki, Thessaloniki, Grèce
  • Region of Central Macedonia, Thessaloniki, Grèce
  • National Research and Development Institute for Chemistry and Petrochemistry, Bucarest, Romanie
  • Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique, Nantes, France

FINANCEMENT

Budget total de 1,5 millions €

BIOREGIO est financé à 85% par le programme INTERREG Europe. Le programme INTERREG Europe vise à aider les gouvernements régionaux et locaux à développer de meilleures politiques à travers la création d’opportunités pour le partage de solutions.

PLUS D’INFORMATIONS

Téléchargez le poster :