nos missions et projets

Les transferts de l’AC3A vers l’APCA


  • Depuis que le service de formation des Chambres d’agriculture a été transféré de l’AC3A à Résolia/APCA, les contenus pédagogiques des formations établies en stratégie, prospective et économie de proximité. Les agents des Chambres atlantiques en charge de ces formations sont devenus les formateurs pour Résolia/APCA dans ces domaines. La marque AVEC® créée par l’AC3A est mise à disposition pour les Chambres dans leurs activités utilisant la stratégie et la prospective auprès des entreprises et des collectivités.

  • Depuis 2015, l’AC3A développe une méthode de concertation entre acteurs du terrain et société par une approche « acceptation sociale » rejoignant ainsi des travaux de sensibilisation auprès des agriculteurs. Cette méthode est développée dans des projets Européen comme BioBase4SME soutenu par INTERREG Nord-Ouest (voir détail dans « nos projets »).

  • En 2016 l’AC3A a rejoint l’Unité Mixte de Services Appui à l’Ingénierie de Projets Européens Horizon 2020 (UMS-APIE) afin d’apporter son expertise (voir liste des projets AC3A) en matière de coopération européenne dans des projets innovants.