agate

Agriculture Agglomération Atlantique et Territoires
Chef de File : ac3a – Association des Chambres d’agriculture de l’Arc Atlantique

Renforcer les coopérations entre les acteurs des territoires atlantiques, notamment les socioprofessionnels et les élus, entre l’économie et le territoire, entre les zones urbaines et les zones rurales.

Créer des informations de type micro local et évaluer leurs impacts sur les tendances macro économiques et sociales.

Faire émerger des projets émanant des acteurs de terrain vivant et travaillant sur des territoires ruraux.

Expérimentation conduite par 9 partenaires sur l’ensemble de l’espace Atlantique, de l’Andalousie à l’Ecosse

Formation

Formation des partenaires à la démarche AVEC® "Accompagner la Vision des Entreprises et des Collectivités"

Les partenaires ont été formés à l'animation de groupe de prospective préventive® afin d'être en mesure de pouvoir expérimenter directement la démarche par eux-mêmes sur leur territoire.

Expérimentation

Expérimentation par tous les partenaires de la démarche AVEC®

Chaque partenaire a mis en place sur son territoire un à deux groupes de débat, sur des questions prégnantes pour l’avenir du territoire et de ses habitants.
Elles s’articulent autour des principaux thèmes comme : le devenir des métiers de l’agriculture et du rural, le devenir des filières agricoles, le devenir des productions et des produits issus de l’agriculture, les agricultures périurbaines, l’occupation des espaces ruraux et périurbains,…

LES RÉSULTATS

Évaluation des résultats et des impacts de ces expérimentations.

Mettre en valeur la pertinence d’AGATE comme dispositif commun d’expérimentations à échelle transnationale.
L’évaluation est menée après la phase d’expérimentation de la démarche AVEC. Elle est réalisée par un tiers extérieur, capable de porter un regard global sur les résultats et les impacts des travaux .
Elle se décompose en trois phases : construction d’une méthode d’évaluation, enquête, et analyse.

Financements

Budget : 2.8 m€