nos missions et projets

CASDAR-Stratégie

Produire autrement avec les démarches stratégiques
dans le conseil et la formation agricoles.
Chef de file : APCA-RESOLIA



Dans un contexte de complexité et de mutations, les agriculteurs ont besoin, pour prendre des décisions et assurer la performance globale de leur exploitation, d’avoir accès à une démarche stratégique. Le projet CASDAR Stratégie recoupe ainsi deux enjeux. Il est nécessaire en effet de faciliter la formation des agriculteurs au management stratégique de leur entreprise. Mais pour cela, il faut pouvoir disposer des méthodes d’accompagnement appropriées. Le projet implique donc un changement des outils et des compétences des accompagnateurs des agriculteurs actuels et futurs (les conseillers, les formateurs, et les enseignants).

Les partenaires se réunissent donc pour construire ensemble les modalités d’accompagnement stratégique destiné aux agriculteurs.

Les partenaires

- APCA-Resolia
- AC3A, 3 Chambres départementales d’agriculture (Finistère, Loire-Atlantique, Dordogne)
- Trame – FNGeda
- Enseignement supérieur : Supagro
- IEA (Inspection de l’Enseignement Agricole)
- Recherche : VetAgroSup
- Ministère de l’Agriculture : DGER
- CNEAP, Conseil national de l’enseignement agricole privé
- EDUTER (Education et développement professionnel)
- Lycées agricoles
- ESITPA (Ecole d’ingénieur en agriculture)
- Vivéa

Les actions

– Mutualiser pour le long terme des ressources permettant d’identifier, échanger, partager les démarches stratégiques appliquées aux exploitations agricoles cherchant à produire autrement. Mise en relation des partenaires et des ressources.

- Analyser et évaluer, à travers des retours d'expérience, la transmission et l'application de démarches stratégiques au développement de systèmes alliant performance économique et écologique.

– Rendre les démarches stratégiques transmissibles : outils, méthodes, et processus (ingénierie pédagogique).

– Caractériser les profils (compétences, connaissances, postures, savoir-être, savoir-faire) des accompagnateurs de démarches stratégiques (enseignants et conseillers)

– Expérimenter un dispositif de formations d’accompagnateurs de ces démarches stratégiques appliquées à des projets agro-écologiques.

Les productions

- Un argumentaire sur les intérêts et les résultats de la démarche stratégique

- Des synthèses d’évaluation de l’efficacité de la démarche stratégique pour les agriculteurs, de ses pratiques de transmission et d’application, et d’analyse des pratiques professionnelles des accompagnateurs à la démarche stratégique.

- Des préconisations pédagogiques pour l’apprentissage et la diffusion des démarches stratégiques, l’élaboration d’outils, et méthodes de formation à l’accompagnement stratégique, l’identification des compétences et qualifications requises pour des accompagnateurs utilisant une démarche stratégique

Les impacts attendus

Le développement des compétences au service des agriculteurs.

Pour cela, le projet vise le développement des travaux de réflexion autour du conseil stratégique et la mise en réseau des acteurs du service public pour porter l’accompagnement stratégique des agriculteurs vers la performance globale de l'agriculture. Autrement dit, STRAT-TRAINING vise la mise en place d’une approche pédagogique innovante au service de l’enjeu de produire autrement, ainsi que le développement de l'autonomie de décision des agriculteurs nécessaire pour produire autrement sur leur exploitation.

Financements

Budget : 336 505 €
Dont contribution du CAS-DAR : 213 430 €