nos missions et projets

Les domaines stratégiques pour les Chambres de l’AC3A


COOPERATION EUROPEENNE


  • Le transfert des méthodes et pratiques de « stratégie-prospective et Economie de proximité vers l’APCA, en terme de compétences, de contenu pédagogique et d’expériences des terrains vers Résolia/APCA a permis à l’AC3A de développer un de ses domaines de compétences : la coopération européenne. Forte d’une légitimité auprès des organisations européennes participant à des projets européens, forte d’une reconnaissance par les autorités de gestion des différents programmes développés sur son territoire (INTERREG du Nord-Ouest, INTERREG Espace Atlantique, INTERREG SUDOE), le bureau de l’AC3A a décidé de mettre ces moyens au Service des Chambres d’agriculture.

  • Le besoin des Chambres d’ouvrir leurs compétences au bénéfice de leurs publics, d’une part et la nécessité de trouver des moyens financiers pour les accompagner, d’autre part, a créé une montée en puissance de la coopération des Chambres au sein de l’arc atlantique. Les Chambres de l’arc atlantique disposent d’un budget de fonds européen pour développer ces actions jusqu’en 2021.

INNOVATION


  • Innovation priorité N°1 de l’UE : La nouvelle programmation de l’UE pour développer l’innovation avec la création du Service Point PEI et de l’ouverture aux acteurs du développement du programme Horizon 2020 a permis à l’AC3A de mettre l’innovation en pole position dans les projets européens et pour les Chambres et leurs publics.

  • Service Point EIP-AGRI : Depuis 2013 AC3A est membre du consortium d’animation du PEI auprès de la DG AGRI au sein du Service Point EIP-AGRI. Les Chambres atlantiques ont mis des moyens permanents pour conduire les Focus groupes et organiser les rencontres auprès des Etats Membres et des Régions autoritées de gestion du FEADER.

  • Avec les Chambres d’agriculture et ses partenaires européens l’AC3A développe des projets au sein du programme H2020. Le positionnement avancé de l’AC3A sur la coopération européenne permet aux Chambres atlantiques mais aussi par le canal de l’APCA de participer à des projets européens au sein de multi-partenariats ouverts et opérationnels (voir « nos projets »).



Retrouvez l’actu AC3A sur son flash info bi-mensuel