nos missions et projets

STRAT-Training

Formation des formateurs en accompagnement stratégique des TPE
Chef de file : APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) et AC3A



Les Très Petites Entreprises (TPE) et notamment celles en zones agricoles et rurales doivent faire face à des évolutions contextuelles (les nouveaux besoins des consommateurs, la concurrence, la nouvelle PAC, etc.) et au défi du développement durable, ce qui peut provoquer de l’incertitude. Le but du projet STRAT-Training était donc de développer une stratégie pour aider les TPE à faire face à ce contexte actuel. Le projet a développé des pratiques innovantes dans le domaine de l’éducation professionnelle et de la formation grâce au transfert d’outils, méthodes et techniques d’accompagnement entre les partenaires et vers d’autres pays aussi. Les partenaires ont contribué ensemble à l’élaboration d’un programme de formation de formateurs de conseillers travaillant avec les TPE.

Les partenaires

- APCA, Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (PARIS) et AC3A, Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique (Nantes)
- SupAgro, Institut d’éducation à l’agroenvironnement (FLORAC, 48)
- SEGES anciennement Videncentret for Landburg (AARHUS, Danemark)
- Academy of Learning Ltd (OLD HARLOW, Royaume-Uni)
- Federacion de escolas familiares agrarias de Galicia (LA COROGNE, Espagne)
- Technical University of Crete – Decision support systems laboratory (CHANIA, Grèce)
- AGRIDEA

Les actions

- Explication, adaptation et transfert des outils stratégiques, des méthodes de mobilisation (pour faire venir les personnes aux sessions de formation) et des techniques comportementales (pour que les conseillers puissent s’adapter aux spécificités de chaque TPE), afin de développer un programme de formation et une boîte à outils adaptés aux besoins propres des TPE.

- Le transfert de ce nouveau programme de formation à un public cible sur plus de 25 sites pilotes pendant le projet : formateurs d’organismes de formation en Europe qui forment des conseillers de TPE.

- Capitalisation et diffusion. Rendre les résultats du projet disponibles également pour les pays externes. S’assurer de la reconnaissance de ces résultats.

Les productions

- Un guide pédagogique final incluant la boîte à outils, les méthodes de mobilisation, les techniques comportementales et les résultats des études de cas.


- Un guide pour mobiliser les groupes visés (méthode de marketing)


- Un guide sur le profil et compétences exigés d’un conseiller en Stratégie.
(Les documents sont à téléchargez dans notre centre de ressources ou sur le site du projet.)

Le partenariat a tenu sa réunion de clôture le 7 juillet à Paris.
Vidéos de l'évènement ci dessous.

Opening + Audience 1: EU Policy makers
Audience 2: Knowledge networking
Audience 3: Business networking
Audience 4: Learners & students + Closing

Les impacts

Le premier objectif est l’intégration de l’accompagnement stratégique des TPE. Pour le faire, les partenaires ont décidé avec l’appui du programme Léonardo d’inscrire cette « matière » dans les programmes de formation des partenaires du projet et de leurs réseaux nationaux, avec une reconnaissance européenne (ECVET). D’autres organismes de formation d’autres pays pourront utiliser la une boîte à outils d’accompagnement stratégique des décideurs de TPE. Celle-ci inclut des méthodes pour conduire une entreprise en prenant en compte le développement durable dans un contexte mouvant. Outre les publics cibles de STRAT-Training que sont les organismes de formation et les formateurs, le projet aura aussi un impact sur des cibles indirectes : les conseillers et les décideurs des TPE impliqués dans le projet.

Financements

Budget : 341 000 €
Dont subvention LEONARDO : 255 750 €

PLUS D’INFORMATIONS

Site-internet du projet : http://strattrainingproject.wordpress.com/