Une Chambre d’agriculture est un établissement public dirigé par des élus représentants l’ensemble des acteurs du monde agricole et rural.
Les élus sont désignés au suffrage universel tous les 6 ans et représentent les professionnels du monde agricole (exploitants, salariés des organisations agricoles, …).
Le code rural confère aux Chambres d’agriculture deux missions :
Une mission consulaire : représenter et de défendre les intérêts de l’agriculture.
Une mission prestataire est d’assurer des prestations de service principalement aux agriculteurs (mission prestataire) de manière individuelle ou collective.
Les quatre régions dans le réseau AC3A sont : La Bretagne, la Normandie, la Nouvelle Aquitaine et les Pays de la Loire.
L’AC3A est le lieu où les Chambres d’agriculture atlantiques coopèrent ensemble pour préparer des projets avec le soutien, notamment, des fonds européens. Ce réseau s’intéresse à ce que les Chambres souhaiteraient développer demain en s’appuyant sur leurs expériences et compétences actuelles et futures ainsi qu’à celles de leurs partenaires de la recherche et du développement. Pour faire fonctionner le réseau, des agents sont investis dans les actions.
Afin d’être au service de ces Chambres régionales, les activités de l’AC3A visent à :
Innover : Participer à des actions ouvrant sur d’autres secteurs d’activités
Anticiper : prévoir les changements de demain (prospective, stratégie des exploitations agricoles, Acceptabilité Sociale de l’agriculture, …
Avoir une agriculture en recherche de voies nouvelles
Mobiliser des fonds utiles aux Chambres
Apporter des compétences nouvelles
Depuis que le service de formation des Chambres d’agriculture a été transféré de l’AC3A à RESOLIA/APCA, les contenus pédagogiques des formations établies en stratégie, prospective et économie de proximité. Les agents des Chambres atlantiques en charge de ces formations sont devenus les formateurs pour RESOLIA/APCA dans ces domaines. La marque AVEC® créée par l’AC3A est mise à disposition pour les Chambres dans leurs activités utilisant la stratégie et la prospective auprès des entreprises et des collectivités.
Depuis 2015, l’AC3A développe une méthode de concertation entre acteurs du terrain et société par une approche « acceptation sociale » rejoignant ainsi des travaux de sensibilisation auprès des agriculteurs. Cette méthode est développée dans des projets européen comme BioBase4SME.
En 2016 l’AC3A a rejoint l’unité Mixte de Services Appui à l’ingénierie de Projets européens Horizon 2020 (UMS-APIE) afin d’apporter son expertise en matière de coopération européenne dans des projets innovants.