Qui sommes-nous ?

A propos de nous

AC3A – Association des Chambres d’agriculture de l’Arc atlantique – est une association loi 1901, née en 1993. Les membres de ce réseau sont les Chambres d’agriculture de l’Arc atlantique : actuellement 28 chambres adhérentes.

Sa mission principale est de : Permettre aux Chambres d’agriculture de l’arc atlantique d’expérimenter et de partager au niveau européen autour des questions agricoles afin de maintenir une agriculture dynamique, innovante et durable.

L’AC3A est dotée :

• d’un bureau est composé des 4 Chambres régionales
  • d’un comité de Direction composé des 4 Directeurs Généraux de Chambres régionales
  • d’un comité technique compose des responsables des pôles IRD des Chambres régionales
  • d’une équipe de chargés de projets basés à Nantes et ailleurs dans l’espace atlantique

Le Président et Secrétaire Général actuels sont issus de Nouvelle Aquitaine

Innovation & coopération européenne

Les Chambres d’Agriculture accompagnent les agriculteurs et les entreprises rurales, les soutenir à faire face aux défis majeurs actuels (économiques, sociaux, environnementaux et climatiques…).

Les projets de l’AC3A expertisent et déploient des solutions pour répondre à ces défis afin de soutenir les Chambres dans ce processus, en initiant ou partageant des partenariats transnationaux. AC3A partage également du savoir-faire développé au sein des Chambres avec des partenaires d’autres pays européens.

L’AC3A, via son réseau de Chambres d’agriculture atlantiques, travaille en contact direct avec des agriculteurs, des conseillers, des acteurs de recherche, des décideurs et entrepreneurs.

La coopération européenne est centrale à la majorité des activités de l’AC3A.

Nos thématiques

Les projets de l’AC3A touchent à des sujets larges et variés. Ils peuvent être catégorisés dans 4 thématiques :