FABulous Farmers.

Solutions d’agro-biodiversité fonctionnelle pour réduire l’utilisation des ressources.

  • PROGRAMME : Interreg Europe du Nord-Ouest
  • PRIORITÉ : Ressources et efficience des matériaux
  • PARTENARIAT CHAMBRE D'AGRICULTURE : AC3A, sous-partenaires Chambres Régionales d’Agriculture de Pays de la Loire, Normandie et Bretagne
  • CHEF DE FILE : Agrobeheercentrum Ecokwadraat vzw (ABC Eco²) – Belgique
  • DATES : 11/01/2019 – 10/01/2023
  • BUDGET GLOBAL : 6,53 M€

Enjeux

Les pratiques agricoles ont un impact environnemental majeur (dégradation des sols, pollution des eaux, perte de biodiversité), le bien être humain et même la production agricole à long terme. Il y a un besoin urgent d’augmenter l’efficacité des ressources dans les systèmes agricoles pour faire la transition vers des agroécosystèmes circulaires.

Actions

FABulous Farmers vise à accélérer l’adoption et la mise en œuvre d’une agro-biodiversité fonctionnelle (FAB) par les agriculteurs et autres gestionnaires de terres. La FAB fait référence aux pratiques de gestion agricole qui améliorent et exploitent les éléments de la biodiversité pour leur rôle dans la fourniture de services écosystémiques (pollinisation, fertilise des sols, conservation de l’eau, lutte contre les ravageurs et les maladies), réduisant drastiquement le besoin d’intrants externes par rapport au modèle de production alimentaire linéaire. AC3A est en charge du work-package impact à long-terme.

Livrables

Le projet génèrera et échangera des connaissances et des expériences pratiques sur les FAB entre les agriculteurs, les scientifiques, les citoyens et les décideurs politiques afin d’appliquer une approche territoriale dans 12 régions pilotes de la région de l’Europe du Nord-Ouest.

Des solutions FAB spécifiques à chaque zone seront développées, testées, et évaluées conjointement sur le fonctionnement écologique et la rentabilité économique et démontrées dans les régions pilotes, permettant une mise en œuvre rapide et efficace par les agriculteurs et les gestionnaires des terres dans l’Europe du Nord-Ouest.

FABulous Farmers est financé à 60% par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest.

  • Actualités en lien avec ce projet

Lancement du projet FABulous Farmers

Lancement du projet FABulous Farmers Le projet FABulous Farmers, lancé officiellement le 14 février en Belgique et financé par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest, a pour but de développer…