Carbon Connects.

Les tourbières comme solution naturelle au changement climatique

  • PROGRAMME : Interreg Europe du Nord-Ouest
  • PRIORITÉ : Réduction des émissions de carbone
  • PARTENARIAT CHAMBRE D'AGRICULTURE : AC3A, sous-partenaire Chambre Régionale d’Agriculture Pays de la Loire
  • CHEF DE FILE : Van Hall Larenstein University of Applied Science – Pays Bas
  • DATES : 07/03/2018 - 06/12/2021
  • BUDGET GLOBAL : 4,5 m€

Enjeux

L’agriculture cause un tiers des émissions mondiales de CO2. Les tourbières concentrent un fort taux de matières organiques et stockent deux fois plus de carbone que l’ensemble des forêts. L’Europe compte 265k km2 de diverses tourbières, qui, si desséchées, passeront de l’état de puits de carbone à celui d’émetteur incoercible et massif de carbone.

Actions

Carbon Connects promouvra une agriculture alternative en zones humides séquestrant le carbone, via des pratiques comme : élever le niveau d’eau souterrain et introduire de nouvelles cultures ou types d’élevage. Ce projet créera des modèles économiques rentables pour la mise en place de ses solutions qui seront testés sur des sites pilotes à travers l’Europe du Nord-Ouest. AC3A est en charge du Work Package 2 « Démonstration et mise en œuvre transnationale » qui comprends le suivi des sites pilotes et la mise en œuvre d’un programme transnational « Farmer-2-Farmer ».

Livrables

Un des sites pilotes est en Pays de la Loire – Le marais du lac de Grand-Lieu.

Carbon Connects réduira de 50% les émissions de CO2 dans les tourbières en Europe du Nord-Ouest où les pratiques génèrent des émissions excessives.

Carbon Connects a été financé à 60% par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest.

  • Actualités en lien avec ce projet

Carbon Connects à Nantes et Grand-Lieu

Carbon Connects à Nantes et Grand-Lieu   Les partenaires du projet Carbon Connects se sont réunis les 14-15 novembre à Nantes et Grand-Lieu, accueillis par l’AC3A durant la deuxième réunion…

Lancement de CConnects

Lancement de CConnects La réunion de lancement afin de commencer les activités du projet Carbon Connects a eu lieu les 23-25 juillet à Eindhoven, Pays-Bas. Tous les partenaires du projet…