Carbon Connects

Les tourbières comme solution naturelle au changement climatique

Enjeux

Au niveau mondial, les tourbières stockent au moins 550 gigatonnes de carbone, ce qui équivaut à plus de deux fois le carbone stocké dans toutes les forêts ou à 75 % du carbone présent dans l’atmosphère. Lorsqu’elles sont dégradées, ces tourbières émettent du carbone dans l’atmosphère, mais elles peuvent également contribuer à éviter des émissions lorsqu’elles sont restaurées.

Actions

Pour que les projets de restauration et les activités agricoles durables dans les tourbières soient économiquement viables, il faut un financement extérieur. Carbon Connects vise donc à réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux pratiques de drainage tout en proposant de nouveaux modèles économiques viables et durables pour l’utilisation des tourbières. Mené par des partenaires de Belgique, de France, d’Allemagne, d’Irlande, des Pays-Bas et du Royaume-Uni, le projet Carbon Connects a permis de gérer et d’innover sur dix sites pilotes dans le nord-ouest de l’Europe. Deux sites pilotes se trouvent en France, le premier situé en Pays de la Loire, est celui de Grand Lieu coordonné par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et le deuxième, en Normandie est celui du Cotentin-Bessin, coordonné par la Chambre d’agriculture de Normandie.

Phase de capitalisation

Après quatre ans, le projet est entré dans la phase de capitalisation, avec pour objectif principal de fournir de nouvelles incitations financières pour faciliter la restauration des tourbières. De nombreuses entreprises privées pourraient aujourd’hui investir dans la restauration des tourbières pour atteindre leurs objectifs de compensation carbone, mais elles manquent de connexions, de mécanismes financiers et d’un cadre suffisamment fiable pour certifier les crédits carbone. Un comité d’accélération du marché a été mis en place dans le cadre du projet afin d’entamer un dialogue sur ce sujet.

Grâce à cette approche, le projet Carbon Connects a effectivement établi une connexion directe entre les investisseurs, les courtiers et les gestionnaires de terres.

Financement du projet

Carbon Connects est financé à 60% par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest.

Les partenaires du projet Carbon Connects ont remporté le deuxième appel à projet de « capitalisation » d’Interreg NWE. Cette réussite implique une extension du budget et du projet jusqu’en décembre 2023, les nouvelles activités permettant de maximiser l’impact du projet. Plus d’infos.

Suite du projet

L’AC3A poursuit ses efforts sur le développement d’une économie durable en zones de tourbières en tant que partenaire du projet Interreg NWE Buffer+ où nous animons les activités du WP2 sur les nouveaux modèles économiques. Découvrez le projet ici.