L’agriculture cause un tiers des émissions mondiales de CO2. Les tourbières concentrent un fort taux de matières organiques et stockent deux fois plus de carbone que l’ensemble des forêts. L’Europe compte 265k km2 de diverses tourbières, qui, si desséchées, passeront de l’état de puits de carbone à celui d’émetteur incoercible et massif de carbone.
Carbon Connects promouvra une agriculture alternative en zones humides séquestrant le carbone, via des pratiques comme : élever le niveau d’eau souterrain et introduire de nouvelles cultures ou types d’élevage. Ce projet créera des modèles économiques rentables pour la mise en place de ses solutions qui seront testés sur des sites pilotes à travers l’Europe du Nord-Ouest. AC3A est en charge du Work Package 2 « Démonstration et mise en œuvre transnationale » qui comprends le suivi des sites pilotes et la mise en œuvre d’un programme transnational « Farmer-2-Farmer ». Deux sites pilotes se trouvent en France, le premier situé en Pays de la Loire, est celui de Grand Lieu coordonné par la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire et le deuxième, en Normandie est celui du Cotentin-Bessin, coordonné par la Chambre d’agriculture de Normandie.
Présentation des sites pilotes et les avancements faits par chacun. Farmer-2-Farmer programme.
Carbon Connects visera à réduire l’empreinte carbone des sols de tourbières en introduisant de nouveaux modèles de bioéconomies développés pour des pratiques de gestion des terres durables.
Carbon Connects est financé à 60% par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest.
Les partenaires du projet Carbon Connects ont remporté le deuxième appel à projet de « capitalisation » d’Interreg NWE. Cette réussite implique une extension du budget et du projet jusqu’en décembre 2023, les nouvelles activités permettant de maximiser l’impact du projet. Plus d’infos.