Systèmes hybrides de production et de stockage d'énergie renouvelable: contribuer à l'objectif de neutralité carbone sur l'Arc Atlantique.
La nécessité de mettre en place des systèmes énergétiques plus durables se fait de plus en plus pressante chaque année. Aussi, fournir des énergies issues de sources renouvelables, qui soient sûres et efficientes, représente un enjeu européen majeur, que ce soit dans l’industrie ou à plus petite échelle dans des communautés locales ou reculées.
Le projet HY4RES contribuera à améliorer le taux de pénétration des énergies renouvelables dans le système énergétique, pour répondre aux objectifs du Pacte Vert pour l’Europe et à l’objectif 7 du développement durable sur des énergies propres et abordables.
L’un des enjeux majeurs réside dans la disponibilité variable des sources d’énergie renouvelables à travers l’arc atlantique. Ces sources d’énergie doivent être gérées plus efficacement via de nouvelles solutions technologiques et digitales, pour permettre leur interopérabilité et leur utilisation optimale.
Pour répondre à ces défis, le projet HY4RES va travailler sur le développement et la démonstration de systèmes hybrides d’énergie renouvelable combinant éolien, solaire et hydraulique, ainsi que sur le stockage d’énergie.
HY4RES s’appuie sur des chercheurs, des entreprises, des collectivités locales et beaucoup d’autres parties prenantes, pour tester des systèmes de production d’énergie durables sur des sites pilote, et répondre aux besoins en énergie dans les différents secteurs. Les partenaires travailleront sur:
1) Le développement de solutions pour la production hybride d’électricité (éolien/solaire/hydraulique) et le stockage de l’énergie à petite échelle ;
2) La création d’un logiciel de gestion s’appuyant sur l’intelligence artificielle et des modèles de prévision de la production et de la consommation ;
3) La démonstration de ces systèmes hybrides dans 4 sites pilotes situés en Irlande (secteur aquacole), en Espagne (secteurs agricole et portuaire) et au Portugal (communauté d’énergie) ;
4) L’évaluation de la durabilité des systèmes et la formulation de recommandations politiques ;
5) La création d’une « Communauté de pratique » pour impliquer et diffuser les résultats du projet parmi un large réseau de parties prenantes.
Situé au Nord-Ouest de l’Irlande, dans le comté de Donegal, le site pilote aquacole de HY4RES va permettre tester un système hybride de production d’énergie renouvelable combinant l’éolien et l’hydraulique. La mise en place d’un système hybride pour produire l’énergie, et l’utilisation d’un logiciel de gestion permettront d’optimiser l’énergie produite dans une usine de transformation du poisson.
Les activités sur ce site pilote porteront sur :
Objectifs :
Localisé dans le port d’Avilés, au Nord de l’Espagne, le site pilote portuaire va permettre la mise en place d’un système hybride d’énergie renouvelable associant le solaire, l’éolien et l’hydraulique à micro-échelle.
Les activités sur ce site pilote porteront sur l’installation d’un système modulaire pour tester la mise en place d’un réseau local efficient, et répondre à la demande en électricité du port : par l’exploitation des eaux du port, et grâce à un logiciel de gestion et de contrôle des énergies avec un système de capteurs et de panneau électronique.
Objectifs :
Le site pilote situé à Castanheira de Pêra et Marruge au Portugal concerne une communauté d’énergie. Il s’agit d’installer un système hybride d’énergie renouvelable et mettre en place un logiciel pour gérer les besoins en énergie de la communauté grâce à une source hydraulique avec le barrage de Retorta, l’énergie solaire captée sur les versants environnants, et l’énergie éolienne.
Les activités à Castanheira de Pêra porteront sur la réhabilitation d’une ancienne usine équipée d’une turbine, ainsi que sa transformation en un musée, et l’utilisation d’un logiciel de gestion. Les activités à Marruge porteront sur la réhabilitation du barrage et d’un ancien moulin, et utilisation d’un logiciel de gestion.
Objectifs :
Le site pilote agricole espagnol est lié au système d’irrigation de la Vallée inférieure, dans le bassin de Guadalquivir en Andalousie. Le secteur bénéficie de panneaux solaires fournissant les systèmes d’irrigation dans le pays, et du barrage de Peñaflor qui permet d’irriguer la région.
Il s’agit d’utiliser l’énergie solaire et des outils de gestion dans les installations existantes, et installer un système hybride de production d’énergie renouvelable sur un bassin de stockage d’eau avec des panneaux solaires flottants. Les activités sur ce site pilote porteront sur le développement d’un logiciel de conception pour déterminer le dimensionnement idéal des composants, une analyse environnementale, économique, énergétique, et le calcul du rapport coût-bénéfice.
Objectifs :
Les résultats du projet seront présentés à travers des publications, articles scientifiques, webinaires et conférences au cours du projet.
HY4RES implique 9 partenaires issus de 4 pays de l’arc Atlantique: France, Irlande, Espagne, Portugal, qui travaillent dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agriculture, l’aquaculture, et le secteur portuaire.
HY4RES est financé à 75% par le programme INTERREG Espace Atlantique.