La Bretagne est une terre d’élevage et de production légumières. Dans cette région principalement productrice de lait, volailles, porcs, veaux de boucherie et légumes l’agriculture et l’agroalimentaire occupent une place importante dans l’économie et l’emploi et fait face à de nombreux enjeux. La chambre d’agriculture a 5 priorités :
le renouvellement des générations agricoles,
l’accompagnement des transitions écologiques, économiques et sociales des exploitations
le développement territorial
la représentation des agriculteurs auprès des pouvoirs publics
la mise en œuvre de services publics : installation, identification notamment.
Les actions de formation, d’accompagnements de groupes d’agriculteurs, de recherche développement, de développement d’innovations permettent de répondre à ces priorités.
La Bretagne est en concurrence avec d’autres régions agricoles de premiers rangs en Europe. Ces régions doivent cependant faire face aux mêmes défis : rentabilité économique, changement climatique, renouvellement des générations… L’Europe est l’échelle pertinente pour développer les innovations qui permettront de répondre collectivement à ces enjeux. Les régions sont l’échelle pertinente pour les tester. La Chambre d’agriculture de région Bretagne souhaite développer ses connexions européennes avec le monde de la recherche et du développement agricole via différents programmes et projet de coopération.
La Chambre d’agriculture de cette région est impliquée dans les projets suivants avec AC3A :