SCALE-UP vise à soutenir le développement de la bioéconomie dans les zones rurales européennes, en utilisant les ressources de biomasses disponibles localement, et en constituant des ‘plateformes multi-acteurs’ pour travailler collectivement au développement de filières biosourcées durables valorisant ces biomasses. Ce travail en réseau vise à lever les freins au développement des filières et à stimuler l’innovation. Elles associent les parties prenantes de l’amont à l’aval des filières : producteurs et organisations associées, clusters, entreprises, chercheurs, autorités publiques et organisations de la société civile.
SCALE-UP associe neuf partenaires et six régions études de cas : Andalousie, Suède du Nord, Mazovie, Haute Autriche, Strumica (Macédoine du Nord), et le territoire de l’Arc Atlantique français regroupant 4 régions (Normandie, Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine).
Sur le territoire de l’Arc Atlantique, l’AC3A et ses 4 chambres régionales adhérentes travaillent sur la valorisation des plantes à fibre (paille, chanvre, lin, miscanthus) pour la filière du bâtiment biosourcé, en concertation avec les acteurs du secteur.
Le projet est composé de quatre axes de travail principaux :
Publications du projet :
Programme de formation en ligne :
SCALE-UP est financé à 100% par le programme Horizon Europe