Les technologies de génération, d’analyse et de communication de données électroniques peuvent permettent une prise de décision plus précise, plus rapide et plus efficace dans les exploitations agricoles, avec un potentiel important d’amélioration de la durabilité de l’agriculture. Les décideurs politiques européens et nationaux / régionaux accordent une attention particulière à l’innovation numérique dans l’agriculture. Cependant, les acteurs de terrain doivent être mobilisés pour s’approprier ces outils numériques.
Le projet mettra en place des fortes méthodes de communication et d’engagement permettant aux conseillers de défendre et d’inspirer leurs pairs et les clients agriculteurs, en créant un mouvement social favorisant une utilisation plus large et plus efficace des outils numériques. AC3A et ses partenaires français sont en charge d’un work-package sur le lien entre l’agriculture numérique et les communautés de conseil agricole, dont l’objectif est prendre en compte des facteurs sociaux, économiques, culturels, technologiques et politiques, ainsi que des facteurs contextuels tels que la géographie et le secteur agricole.
Créer une base de d’outils et services numériques ainsi que des bonnes pratiques. Rendre cet inventaire disponible en ligne. Ensuite une série d’ateliers seront organisés pour les conseillers agricoles de toute l’Europe afin qu’ils puissent échanger, co-adapter et appliquer les outils numériques.
FAIRshare a reçu un financement sous Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne.