PAYS DE LA LOIRE

Les chambres d’agriculture des Pays de la Loire

  • Président : Claude Cochonneau
  • Directeur Général : Philippe de Ponthon
  • Directeur Innovation-Recherche-Développement : Gino Boismorin
  • Chef du service « Innovation, projets et programmes » : Janick Huet

Priorités de la chambre régionale

L’agriculture et l’agroalimentaire constituent un pilier économique pour la région des Pays de la Loire : que ce soit en termes de chiffre d’affaires ou d’emploi, ce secteur est le 1er secteur économique de la région. L’agriculture régionale contribue fortement aux productions alimentaires et donc à l’alimentation nationale. La diversité de ses produits en témoignent, qui, pour nombre d’entre eux (fruits, oeufs, lait, viande…), dépassent les 10 % de la production nationale. Elle se distingue aussi par une forte présence des productions animales, parallèlement à des productions végétales très diversifiées. Pour autant, elle est aussi responsable et attentive à l’environnement, en développant les productions sous signes de qualité, l’agriculture biologique notamment, en maîtrisant l’emploi d’intrants chimiques, et en valorisant des territoires écologiquement sensibles.

La coopération européenne

La Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire participe activement à de nombreux projets européens qui concourent à ses ambitions pour l’agriculture régionale. Elle valorise ainsi ses savoir-faire dans un environnement international et bénéficie en retour d’un accès privilégié à des bonnes pratiques européennes et du développement des compétences des collaborateurs engagés dans les projets.

Elle s’appuie pour cela sur son organisation au sein de l’arc atlantique, avec l’AC3A, et au niveau national avec l’Unité Mixte de Service Appels à Projets Innovation Europe (UMS APIE) mise en place par l’APCA et ACTA. Elle est également membre de l’association de représentation du Conseil Régional auprès de l’Europe à Bruxelles et du Hub Europe AgriFood du Conseil Régional des Pays de la Loire aux côtés de partenaires régionaux de la production, de la transformation agro-alimentaire, de l’innovation logistique et technologique.

Les chambres de cette région sont impliquées dans les projets suivants avec AC3A :

  • PROJETS en lien avec cette région

BIOREGIO

BIOREGIO Booster le développement de la bioéconomie circulaire grâce au transfert d’expertise PROGRAMME : Interreg Europe PRIORITÉ : Environnement et efficience des ressources PARTENARIAT CHAMBRE D’AGRICULTURE : AC3A, parties prenantes…

Carbon Connects

Carbon Connects Les tourbières comme solution naturelle au changement climatique PROGRAMME : Interreg Europe du Nord-Ouest PRIORITÉ : Réduction des émissions de carbone PARTENARIAT CHAMBRE D’AGRICULTURE : AC3A, sous-partenaire Chambre…

Detecte

Detecte Développement Économique Territorial, Economie Circulaire et Transition Energétique PROGRAMME : PSDR4 PRIORITÉ : Développement Régional Grand Ouest PARTENARIAT CHAMBRE D’AGRICULTURE : AC3A, sous-traitants Chambres d’agriculture 53, 50, 35 CHEF…

FABulous Farmers

FABulous Farmers Solutions d’agro-biodiversité fonctionnelle pour réduire l’utilisation des ressources PROGRAMME : Interreg Europe du Nord-Ouest PRIORITÉ : Ressources et efficience des matériaux PARTENARIAT CHAMBRE D’AGRICULTURE : AC3A, sous-partenaires Chambres…

FARMaine

FARMaine Foncier, Aménagement et Régulations dans le bassin de la Maine PROGRAMME : PSDR4 PRIORITÉ : Développement Régional Grand Ouest PARTENARIAT CHAMBRE D’AGRICULTURE : AC3A, sous-partenaires Chambres d’agricultures : 49, 53,…

Food Heroes

Food Heroes. La conception de solutions innovantes pour réduire le gaspillage alimentaire. PROGRAMME : Interreg Europe du Nord-Ouest PRIORITÉ : Ressources et efficience des matériaux PARTENARIAT CHAMBRE D’AGRICULTURE : AC3A,…