L’agriculture et l’agroalimentaire constituent un pilier économique pour la région des Pays de la Loire : que ce soit en termes de chiffre d’affaires ou d’emploi, ce secteur est le 1er secteur économique de la région. L’agriculture régionale contribue fortement aux productions alimentaires et donc à l’alimentation nationale. La diversité de ses produits en témoignent, qui, pour nombre d’entre eux (fruits, oeufs, lait, viande…), dépassent les 10 % de la production nationale. Elle se distingue aussi par une forte présence des productions animales, parallèlement à des productions végétales très diversifiées. Pour autant, elle est aussi responsable et attentive à l’environnement, en développant les productions sous signes de qualité, l’agriculture biologique notamment, en maîtrisant l’emploi d’intrants chimiques, et en valorisant des territoires écologiquement sensibles.
La Chambre d’agriculture de région Pays de Loire participe activement à de nombreux projets européens qui concourent à ses ambitions pour l’agriculture régionale. Elle valorise ainsi ses savoir-faire dans un environnement international et bénéficie en retour d’un accès privilégié à des bonnes pratiques européennes et du développement des compétences des collaborateurs engagés dans les projets.
Elle s’appuie pour cela sur son organisation au sein de l’arc atlantique, avec l’AC3A, et au niveau national avec l’Unité Mixte de Service Appels à Projets Innovation Europe (UMS APIE) mise en place par l’APCA et ACTA. Elle est également membre de l’association de représentation du Conseil Régional auprès de l’Europe à Bruxelles et du Hub Europe AgriFood du Conseil Régional des Pays de la Loire aux côtés de partenaires régionaux de la production, de la transformation agro-alimentaire, de l’innovation logistique et technologique.
La Chambre d’agriculture de cette région est impliquée dans les projets suivants avec AC3A :