C’est en France qu’est née l’idée d’Arc Atlantique il y a près de 30 ans et aujourd’hui encore c’est parmi les régions françaises que la vision atlantique du développement territorial est la plus prégnante. En témoigne leur présence très forte dans l’activité générale de l’Arc Atlantique. En témoignent également les réseaux institutionnels de villes, socio-professionnels, chambres d’agriculture ou encore universités qui se sont organisés sur la façade atlantique française avant de s’élargir au-delà des frontières nationales. Cette idée atlantique reste donc plus que jamais riche de perspectives pour l’avenir.
Pour nos territoires à la charnière entre le nord et le sud de l’Europe occidentale, la coopération atlantique possède en effet une importance déterminante. Elle contribue à la mise en valeur de nos spécificités géographiques, économiques, sociales, culturelles tout en étant indispensable à l’équilibre d’une Europe dont le centre de gravité se déplace vers l’est.
La coopération atlantique a contribué au rapprochement des peuples et des cultures en créant un véritable sentiment d’appartenance européen. Plus encore, la coopération donne un visage à l’Europe et la rapproche de ses citoyens.
L’Association des Chambres d’Agriculture de L’Arc Atlantique est un réseau de 28 Chambres d’agriculture de de la façade atlantique. Deux intentions prévalent toujours à son action :
Depuis 1993, l’AC3A organise son congrès dans une de ses quatre régions. Lors de ces journées estivales, l’AC3A accueille des élus du Parlement européen, des fonctionnaires de la Commission, des représentants des représentations Permanentes à Bruxelles, des experts internationaux compétents dans les domaines du développement de l’agriculture, des marchés mondiaux et des politiques sectorielles.
Site de la Commission Arc Atlantique : https://cpmr-atlantic.org/fr/
Site de la conférence des Villes de l’Arc Atlantique : http://www.atlanticcities.eu/
Sites des Conseils Economiques, Sociaux et Environnementaux régionaux :