ICaRE4Farms répond au faible taux d’énergies renouvelables (ER) dans l’UE (17% de la consommation d’énergie) en encourageant l’utilisation d’énergie solaire thermique (EST) dans les fermes d’Europe du Nord-Ouest à forte demande en eau chaude (représente 40% de la consommation d’énergie).
Regardez cette vidéo sur le projet.
ICaRE4Farms s’attaque à ce problème en développant l’utilisation d’ETF (EcoThermo Fengtech), technologie brevetée et mure, fiable et abordable. Grâce au partenariat, ICaRE4farms développera l’ETF dans 4 secteurs qui ont fortement besoin d’eau chaude pour nourrir le bétail (veaux), chauffer les bâtiments (volaille, porcs) et les serres horticoles.
Le projet se concentre sur :
Installation et monitoring de 4 sites pilotes, en France, au Royaume-Uni, en Belgique et aux Pays-Bas. Création d’une communauté ICaRE4Farms, mise en place d’actions d’information et de sensibilisation et participation à des conférences et des événements politiques. Mise en place de visites de sites pilotes et d’actions de formation à l’utilisation et la maintenance des systèmes d’énergie thermique. Production de rapports et d’articles académiques sur les résultats du projet, d’une étude du marché de systèmes d’énergie thermique. Développement de modèles de faisabilité pour la mise en œuvre de système d’énergie thermique. Développement d’outils de suivi et d’analyse des systèmes d’énergie thermique. En 5 ans, le projet aura créé 321 systèmes en ENO (27ktCO2 économisés). Après 10 ans, il y aura 921 systèmes (92ktCO2 économisés), soit 1Mt sur leur durée de vie.
Suivre le progrès du site pilote français ici.
Regardez une vidéo qui explique comment fonctionne le système d’énergie thermique ici.
ICaRE4Farms a été financé à 60% par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest.