Nouvelle Aquitaine

Les chambres d’agriculture de Nouvelle Aquitaine

  • Président : Dominique GRACIET
  • Directeur Général : Olivier DEGOS
  • Directeur Innovation-Recherche-Développement : Bruno MILLET
  • Chef du service Innovation, Recherche, Développement : Jean Luc FORT

Priorités de la chambre régionale

La région nouvelle aquitaine est l’une des plus grandes régions françaises avec une place de l’agriculture très significative et une  très grande diversité de produiction et de très nombreux  produits agricoles sous signe de qualité.  

Les Ambitions et priorités de la Chambre Régionale d’Agriculture définis par les élus sont :

  • Renouer les liens avec la société et les parties prenantes dans une communication positive
  • Accompagner les filières et les territoires vers une adaptation au changement climatique en poursuivre les efforts de réduction des GES (atténuation du CC) et favorisant le stockage de carbone dans les sols agricoles.
  • Développer les énergies renouvelables sous toutes ses formes
  • Construire et conduire un plan protéines régional avec l’ensemble des partenaires économiques, organismes de développement, de formation et les instituts et la recherche.
  • Sécuriser l’accès à la ressource en eau pour garantir une autonomie des exploitations agricoles (irrigation et abreuvement) et contribuer activement à préserver sa qualité notamment sur des territoires à fort enjeu (captages, milieux humides…).

L’innovation et la prospective sont des moyens d’action privilégiés pour tenir ces ambitions. 

La coopération européenne

La chambre régionale d’Agriculture Nouvelle Aquitaine est impliquée dans plusieurs projets Européens H2020 ( Landmark, Coastal ) et s’est engagé dans des projets  interreg Sudoe. Par ailleurs des chambres départementales sont directement partenaires ou porteurs de projets Interreg, Erasmus ou life.

Elle s’appuie principalement sur son organisation au sein de l’arc atlantique, avec l’AC3A, et au niveau national avec l’Unité Mixte de Service Appels à Projets Innovation Europe (UMS APIE) mise en place par l’APCA et ACTA. Elle valorise aussi des collaborations antérieures avec des partenaires qui la sollicitent pour participer à des projets.    

Les chambres de cette région sont impliquées dans les projets suivants avec AC3A :

  • PROJETS en lien avec cette région

BioBase4SME

BioBase4SME Soutien aux PME et Start-ups de l’économie biosourcée dans l’Europe du Nord-Ouest PROGRAMME : Interreg Europe du Nord-Ouest PRIORITÉ : Innovation PARTENARIAT CHAMBRE D’AGRICULTURE : Chambre d’Agriculture Régionale de…

Detecte

Detecte Développement Économique Territorial, Economie Circulaire et Transition Energétique PROGRAMME : PSDR4 PRIORITÉ : Développement Régional Grand Ouest PARTENARIAT CHAMBRE D’AGRICULTURE : AC3A, sous-traitants Chambres d’agriculture 53, 50, 35 CHEF…

FARMaine

FARMaine Foncier, Aménagement et Régulations dans le bassin de la Maine PROGRAMME : PSDR4 PRIORITÉ : Développement Régional Grand Ouest PARTENARIAT CHAMBRE D’AGRICULTURE : AC3A, sous-partenaires Chambres d’agricultures : 49, 53,…