Les partenaires du projet Carbon Connects se sont réunis les 14-15 novembre à Nantes et Grand-Lieu, accueillis par l’AC3A durant la deuxième réunion du partenariat.
Les partenaires ont été accueillis dans les magnifiques environs de la Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye (44) par François Charruau, le directeur du Syndicat du Bassin Versant de Grand-Lieu et par Anne-Sophie Boileau, chargée de mission énergie-climat à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Les deux intervenants ont expliqué la situation actuelle du lac de Grand-Lieu, ainsi que le rôle des chambres d’agriculture dans l’accompagnement des agriculteurs a travers les outils fournis.
Le partenariat a ensuite travaillé sur les questions de cartographier les sites pilotes du projet par rapport aux différents paramètres et sur le suivi des niveaux d’eaux souterraines pendant le projet. Cette matinée collaborative a été suivie par la visite de terrain sur la ferme de Michel Coudriau, l’éleveur de bovins laitiers, engagé dans le projet Carbon Connects. Le deuxième jour de la rencontre, les partenaires ont travaillé à la cité des ducs sur la mise en place transnationale des sites pilotes du projet par l’AC3A, les nouveaux modèles commerciaux durables, la communication et les effets à long-terme du projet. Ces deux jours consacrés à la paludiculture dans la région des Pays de la Loire ont été très productifs, enrichis par le partage des connaissances intéressantes et l’enthousiasme général des participants afin d’achever les objectifs du projet.
En savoir plus sur le projet : site web, twitter (#CarbonConnects).