Un grand nombre de pratiques agricoles continuent aujourd’hui d’appauvrir les sols dont elles dépendent. Avec une population croissante et plus de la moitié des terres agricoles du monde déjà dégradées, il pourrait ne plus y avoir suffisament de sols fertiles pour soutenir la production alimentaire mondiale d’ici 50 ans.
L’agriculture du carbone récompense les agriculteurs qui favorisent le stockage du carbone et/ou réduisent leurs émissions, en encourageant des méthodes agricoles comme l’agriculture régénératrice, qui restaurent les sols au lieu de les dégrader. Cette approche est essentielle pour parvenir à un écosystème agricole économiquement résilient dans le nord-ouest de l’Europe et au-delà.
Le projet Smart Carbon Farming réunit 11 partenaires de 5 pays d’europe du Nord Ouest (Belgque, Allemagne, Pays Bas, Irlande et France) pour favoriser une transition agricole inclusive en personnalisant et en testant des solutions de suivi, en alignant les politiques, la recherche et l’innovation, et en formant les agriculteurs à l’adoption de pratiques agricoles basées sur le carbone.
AC3A a rejoint ce projet en tant que partenaire associé de Ver de Terre production afin de les soutenirs dans la diffusion des résultats auprès des conseillers des Chambres d’agriculture et des agriculteurs. Elle fera également le lien avec des projets comme Interreg NWE BUFFER + et Horizon Europe CREDIBLE sur le carbone farming.
Smart Carbon Farming est financé à 60% par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest. AC3A en tant que partenaire associé ne perçoit pas de financements pour ses activités liées au projet.