Carbon Connects accueille un nouveau site pilote en Normandie

Depuis le mois de mars 2021, le projet Carbon Connects accueille un nouveau site pilote, situé dans le Parc Naturel Régional du Cotentin Bessin, en Normandie.

La Chambre d’agriculture de Normandie a récemment rejoint l’AC3A et la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire afin de contribuer aux activités du projet Carbon Connects. Elle dote ainsi le projet d’un nouveau site pilote de 30 000 ha de prairies humides, dont 8000 ha en zone de tourbière. Situé dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et Bessin, le site est classé Natura 2000 et RAMSAR.

Aujourd’hui, l’activité agricole extensive traditionnelle de fauche et de pâturage dans ce site permet encore le maintien de ces vastes prairies humides plus ou moins tourbeuses, à l’origine d’une concentration exceptionnelle, au fil des saisons, de communautés animales et végétales rares.
Le marais est utilisé par près de 1000 agriculteurs, avec des activités de pâturage et de fauche sur des exploitations principalement laitières.
Il fait également l’objet d’une gestion des niveaux d’eau et est également marqué par des activités de chasse et de découverte touristique.

Pour Catherine BAUSSON, cheffe de projet élevage au sein de la Chambre d’agriculture de Normandie, « le défi le plus important sur ce site est de préserver la diversité écologique des zones humides qui dépendent du maintien des niveaux d’eau et d’une agriculture extensive durable. »

Le site pilote contribuera au projet par un apport de connaissances sur le stockage du carbone, un apport de données technico-économiques liées aux pratiques agricoles, et en menant avec l’aide des agriculteurs du site une réflexion sur les politiques agro-environnementales publiques et privées pour soutenir ces milieux de tourbières.

 

Congrès AC3A 2021 à Dax

Congrès AC3A 2021 à Dax Le Congrès AC3A 2021 a eu lieu à Dax les 25 et 26 août. Le Congrès a commencé par l’Assemblée Générale de l’AC3A, ensuite 2…

Carbon Connects à Nantes et Grand-Lieu

Carbon Connects à Nantes et Grand-Lieu   Les partenaires du projet Carbon Connects se sont réunis les 14-15 novembre à Nantes et Grand-Lieu, accueillis par l’AC3A durant la deuxième réunion…