Installation d’une centrale solaire thermique à l’EARL du Boulay à St-Georges-du-Rosay – de l’eau chaude pour préparer l’alimentation des animaux.
Objectif du projet ICaRE4Farms
L’objectif du projet était de tester et démontrer l’efficacité des centrales solaires thermiques nouvelle génération dans différentes activités agricoles et de soutenir le déploiement de cette nouvelle technologie dans les fermes de l’Europe du Nord-Ouest afin d’encourager l’utilisation des énergies renouvelables et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Plus d’infos sur le projet.
Le site pilote de l’EARL du Boulay
Ce site en France a été le premier site pilote du projet. Il a été choisi car cette exploitation d’élevage a de gros besoins en eau chaude. Frédéric Vaucelle est gérant de l’EARL du Boulay à St-Georges-du-Rosay, dans le nord-Sarthe. Il exploite 150 ha de SAU et un élevage de 400 places de veaux de boucherie créé en 2018 et en intégration avec VAN DRIE. Il utilise beaucoup d’eau chaude pour préparer le lait des veaux et donc beaucoup d’énergie. L’installation d’un chauffe-eau solaire est une solution intéressante pour l’éleveur afin de diminuer significativement ses achats de propane.
La technologie
Cette centrale solaire thermique de type ETF est un système breveté par FENGTECH basée en Mayenne (53). Ce site pilote en France permet une économie d’énergie de 5 tonnes de propane par an, soit une économie de 70%, ainsi qu’une réduction de CO2 de 15 tonnes par an. Les instrumentations scientifiques et les factures d’achat de l’éleveur l’ont confirmé.
Découvrez le site pilote et la technologie Fengtech en regardant cette vidéo.
L’installation
Les travaux d’installation du système ETF (énergie solaire thermique) ont eu lieu au printemps 2021. 16 unités ont été installées en face du bâtiment d’élevage de veaux. Ces ETF permettent d’alimenter ce bâtiment, d’une capacité de 400 veaux, en eau chaude directement chauffée par les rayons solaires. Il fonctionne depuis mi-juin 2021 et permet de couvrir quasiment tous les besoins de l’éleveur.
Regardez le timelapse de l’installation ici !
Un mot de Fréderic Vaucelle – l’éleveur
Fréderic Vaucelle est éleveur de veaux de boucherie et propriétaire du site pilote. Il est sous-partenaire del’AC3A dans le cadre du projet ICaRE4Farms.
« Ma première motivation pour ce projet est de baisser ma facture d’achat de gaz propane. J’en consommais environ 10 kg par veau avant l’installation solaire et je compte descendre à 3 kg grâce à cette installation. En dehors de l’investissement initial et l’entretien, l’énergie solaire ne coûte rien, et c’est mieux pour l’environnement.Ce qui me plait, c’est aussi la simplicité et l’autonomie de fonctionnent. Pas besoin d’y regarder tout le temps. Le matériel à l’avantage d’être fabriqué avec des matériaux recyclables. »
Le suivi du site pilote
Ce site est le premier du projet ICaRE4Farms, il est équipé de capteurs afin de suivre le fonctionnement du système. Les données transmises automatiquement ont été analysées par les partenaires de recherche du projet (en France et au Royaume Uni), dans le but d’adapter le système en cas de besoin, de permettre l’installation optimale des autres sites pilotes du projet et aussi de démontrer les avantages de ce type d’énergie renouvelable à la ferme.
Un panneau éducatif sur le sentier de randonnée
Un sentier de randonnée longe la ferme, et pour répondre à la curiosité des randonneurs, un panneau éducatif a été installé pour expliquer le projet et le fonctionnement du site pilote pour la production d’eau chaude à partir de l’énergie solaire thermique.
Les autres sites pilotes du projet
3 autres sites pilotes ont été installés dans des productions agricoles au travers de l’Europe :
__________________
Des questions ? contact@ac3a.chambagri.fr
ICaRE4Farms est financé par Interreg ENO – plus d’informations en français ici, en anglais ici.