INSTRUMENTS DE FINANCEMENT DE LA BIOÉCONOMIE CIRCULAIRE EN PAYS DE LA LOIRE

 

Une relance verte pour surmonter les impacts de la pandémie de COVID-19

La crise sanitaire a souligné au niveau mondial les limites du système économique actuel, et la nécessité de relocaliser l’économie et les chaînes d’approvisionnement pour développer la résilience des territoires. Cette nécessité s’accompagne de celle de décarboner notre économie, alors que les projections sur le changement climatique sont de plus en plus alarmistes. La transition vers une bioéconomie circulaire, qui met l’accent sur le développement des circuits-courts, la substitution des matières fossiles par des matières organiques renouvelables, l’allongement de la durée d’utilisation de ces matières par la valorisation et la limitation des gaspillages, peut permettre de répondre à ces défis. Mais comment la mettre en œuvre sur les territoires ? Acteurs principaux du tissu économique local, les PME représentent un potentiel important pour l’emploi, l’innovation et l’attractivité des territoires. Dès lors, leur soutien pour réaliser la transition écologique devient une opportunité pour les régions.

Les partenaires européens du projet BIOREGIO ont donc organisé le 25.01.2022 le webinaire « Booster la bioéconomie circulaire avec les PME pour surmonter les impacts du COVID », pour échanger leurs expériences et bonnes pratiques sur le financement de la bioéconomie circulaire et les projets exemplaires sur leurs territoires. Au titre de la participation de la Région Pays de la Loire dans le projet BIOREGIO, Héloïse EVEN (Chargée de programme biodéchets/biomasse à la Direction de la transition énergétique et de l’environnement) et Chloé BESNARD (Chargée de programme FEDER à la Direction des politiques européennes) sont venues présenter les instruments financiers existants et à venir pour accompagner les PME et autres acteurs dans la valorisation des biomasses et biodéchets, et le bouclage des boucles organiques sur le territoire.

Parmi ces instruments, l’appel à projets Économie circulaire vise à soutenir les projets innovants et exemplaires, ayant un fort potentiel de réplicabilité sur le territoire. Cet appel lancé pour la première fois en 2018 par la Région, puis à partir de 2019 conjointement avec l’ADEME et la DREAL, a financé à ce jour 27 projets liés à la bioéconomie circulaire, pour une enveloppe de plus de 1 600 000 € alloués en 4 ans. Au cours du webinaire, les partenaires ont pu découvrir différents acteurs soutenus par l’appel, comme la brasserie artisanale LES COUREURS DE LUNE qui réutilise ses drèches en substrat de culture de champignons distribués en circuits court aux restaurateurs locaux ; ou encore Les Alchimistes qui proposent une solution de plateforme de compostage urbain pour la valorisation des biodéchets.

Avec la nouvelle programmation du FEDER pour la période 2021-2027, la Région a inscrit l’économie circulaire parmi ses objectifs spécifiques (OS). Le programme opérationnel est en cours d’élaboration, avec pour finalité d’inclure la bioéconomie circulaire dans cet OS, afin d’agir en complémentarité avec l’appel à projets Économie circulaire régional. Les porteurs de projet ont ainsi la possibilité de remplir un formulaire en ligne pour informer le Conseil Régional et être conseillés. Après une procédure d’approbation du nouveau Programme opérationnel régional par la Commission européenne, il est envisagé que la soumission des projets pour le FEDER puisse débuter à l’automne 2022.

Pour en savoir plus sur la bioéconomie circulaire et les instruments de financements pour la financer, retrouvez tous les articles sur le site du projet BIOREGIO.

Congrès AC3A 2021 à Dax

Congrès AC3A 2021 à Dax Le Congrès AC3A 2021 a eu lieu à Dax les 25 et 26 août. Le Congrès a commencé par l’Assemblée Générale de l’AC3A, ensuite 2…

Evénement de dissémination BIOREGIO (en ligne)

Evénement de dissémination du projet BIOREGIO (en ligne) Le projet BIOREGIO (Modèles régionaux d’économie circulaire et meilleures technologies disponibles pour les flux biologiques) a organisé son dernier événement de dissémination…