Lancement du projet FABulous Farmers

Le projet FABulous Farmers, lancé officiellement le 14 février en Belgique et financé par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest, a pour but de développer les solutions d’agrobiodiversité fonctionnelle (FAB pour Functioning AgroBiodiversity). Ces techniques permettent la réduction des intrants externes tels que l’engrais ou les pesticides et favorisent la connaissance des écosystèmes pour lutter contre les parasites et les maladies, augmenter la pollinisation et améliorer la qualité des sols et de l’eau. Ces méthodes existent d’or et déjà mais le savoir est fragmenté et insuffisamment intégré dans les pratiques agricoles. FABulous Farmers vise à accélérer la mise en œuvre de ces pratiques agricoles et à les diffuser dans la société en regroupant, approfondissant et échangeant les connaissances et les expériences pratiques sur les FAB entre agriculteurs, scientifiques, citoyens et décideurs dans 12 régions pilotes sur 5 pays (FR, NL, UK, BE et LUX).

10 solutions FAB vont être développées de manière régionale, testées et démontrées dans 315 exploitations et évaluées en termes de performances écologiques et de rentabilité économique, dans le but de réduire la dépendance aux intrants externes de 30% en moyenne. Dans chaque région pilote, un réseau d’apprentissage FAB est mis en place dans lequel les agriculteurs vont échanger des connaissances et des expériences et élaborer un plan d’action FAB. En outre, le projet va impliquer les acteurs locaux, les citoyens et les décideurs afin d’intégrer plus largement FAB dans la société, les politiques et les marchés.

L’AC3A est partenaire pour ce projet, en collaboration avec les chambres d’agriculture de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, et responsable des actions visant à augmenter les effets à long terme de FABulous Farmers : mettre en avant les solutions FAB comme viables auprès des décideurs politiques afin d’intégrer ces pratiques dans les politiques publiques et s’assurer que les réseaux de connaissance créés en lien avec les agriculteurs au cours du projet pourront perdurer après la fin du projet (2022). Les régions de Normandie, Bretagne et Pays de la Loire auront quant à elles la responsabilité d’un site pilote chacune.

L’ensemble des partenaires étaient réunis à Westerlo en Belgique les 14 et 15 février 2019 lors de l’évènement de lancement FABulous Farmers. Ces deux journées de réunion ont permis aux différentes parties prenantes du projet de connaître l’ensemble des collaborateurs et de détailler toutes les activités qui seront menées au cours des quatre années de vie du projet. Les participants ont également pu visiter une exploitation agricole spécialisée dans le développement de techniques de pointe pour la production laitière qui sera un des sites pilotes pour FABulous Farmers.

  • Actualités en lien

Lancement du projet FABulous Farmers

Lancement du projet FABulous Farmers Le projet FABulous Farmers, lancé officiellement le 14 février en Belgique et financé par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest, a pour but de développer…