Les travaux de construction commencent sur le site pilote français !

Les travaux de construction ont débuté ce lundi 15 mars pour le premier site pilote du projet ICaRE4Farms, à la ferme du Boulay de M. Vaucelle.

M. Vaucelle a débuté son activité en 2018, dans un bâtiment moderne qui respecte les derniers standards en termes de bien-être animal. Le bâtiment peut accueillir un maximum de 396 veaux de boucherie, nécessitant une forte consommation d’eau pour la préparation du lait. La production de veaux demande en effet 1550 litres d’eau chauffée à 75/80°C par veau. L’eau chaude permet la dissolution de la poudre de lait, dans laquelle est rajoutée de l’eau froide afin qu’elle soit servie aux veaux à une température de 45°C.
M. Vaucelle utilise actuellement une chaudière à gaz, avec une consommation de 9,5 à 12 kg de propane par animal. Ce constat soulève deux problèmes :

  • l’utilisation et la combustion d’énergie fossile entrainent la diffusion CO2 dans l’air
  • les coûts générés par la consommation de gaz peuvent être élevés et précariser l’équilibre financier de la ferme et des agriculteurs et agricultrices.

C’est pour ces raisons que le projet ICaRE4Farms prévoit l’installation de système d’énergie solaire thermique innovant, créer par l’entreprise mayennaise FENGTECH. L’objectif est de remplacer 70% de la consommation d’énergie fossile par l’énergie renouvelable.
16 panneaux d’énergie solaire thermique seront ainsi installés sur la ferme du Boulay. Chaque panneau possède une capacité de 2.5KW et 300 litres de stockage d’eau chaude. La capacité totale de l’installation FENGTECH pourra ainsi atteindre 40KW et 4800 litres de stockage d’eau chaude.
Il est en outre nécessaire de stocker l’énergie sous-terre pendant les périodes de temps chaud afin d’éviter une surchauffe du système. L’eau chaude non-utilisée sera donc conduite vers un réseau mis sous-terre qui permettra de dissiper la chaleur et d’économiser de l’eau qui aurait pu s’évaporer sans cela. L’énergie stockée dans le sol pourra ensuite être réutilisée lors de journées plus nuageuses pour chauffer l’eau. Ce système de dissipation de la chaleur et de stockage d’énergie permettra ainsi d’économiser environ 10% des besoins en énergie de l’élevage.

Pour plus d’informations :
https://www.nweurope.eu/projects/project-search/icare4farms-increase-the-capacity-of-renewable-energies-re-in-farms-in-the-north-west-europe-region-by-using-solar-thermal-energy/news/construction-works-about-commence-on-ste-test-site/

Congrès AC3A 2021 à Dax

Congrès AC3A 2021 à Dax Le Congrès AC3A 2021 a eu lieu à Dax les 25 et 26 août. Le Congrès a commencé par l’Assemblée Générale de l’AC3A, ensuite 2…

Première newsletter du projet ICaRE4Farms

Première newsletter du projet ICaRE4Farms Le saviez-vous ? L’installation d’une unité EST permet d’économiser jusqu’à 500 kg de CO2 an en remplaçant le gaz naturel. Plus d’informations sur l’Energie Solaire…

Démarrage du projet ICaRE4Farms !

Démarrage du projet ICaRE4Farms Le projet ICaRE4Farms, co-financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest (FEDER) a débuté ce mercredi 11 mars 2020 à Lille. Ce projet a pour but…