Restitution des travaux du projet FARMaine au Symposium final du programme PSDR4

 

Du 28 au 30 octobre 2020 s’est tenu le Symposium de restitution des projets du Programme de Recherche Pour et Sur le Développement Régional (PSDR), piloté par l’INRAE. L’événement, originellement prévu à Angers et entièrement dématérialisé compte tenu de la situation sanitaire, a accueilli plus de 70 chercheurs et acteurs du développement des territoires lors des séances plénières. Le projet FARMaine, « Foncier, aménagement et régulations dans le Bassin de la Maine », a présenté sa démarche originale de prospective territoriale.

 

Le programme PSDR est consacré à l’étude des transitions des modèles agricoles, alimentaires et forestiers dans les espaces ruraux et périurbains. Les 3 jours de Symposium ont permis de dresser le bilan de sa quatrième édition et des 33 projets mis en œuvre sur la période 2016-2020. Dans ce cadre, le projet FARMaine, qui fédère un collectif de chercheurs autour de la problématique de la mise en œuvre des politiques environnementales dans les fonds de vallée de l’Ouest de la France, a présenté sa démarche de prospective territoriale : la méthode AVEC®. Développée par l’AC3A, cette méthodologie permet l’implication des acteurs territoriaux, afin de mettre à jour des connaissances, des représentations, des besoins tant issus du monde agricole que de l’ensemble des activités et usages présents au sein du territoire étudié. Ce travail permet de faire ressortir des perspectives d’évolution, et ainsi aboutir à la construction collective d’une vision de ses futurs possibles et de leur mise en œuvre si les acteurs en décident ainsi.

Quatre ateliers de prospective ont ainsi été tenus dans le cadre du projet FARMaine. Les résultats des ateliers ont tout d’abord révélé des proximités entre les territoires d’expérimentation : entre autres, l’accent mis sur l’importance de la préservation d’une activité agricole dynamique dans ces espaces, qu’elle soit tournée vers l’agro-écologie ou la prise en compte des enjeux climatiques et écologiques à venir, tout en permettant le maintien de l’élevage sur ces secteurs spécifiques. Ils ont permis d’aboutir à la formalisation d’une réflexion collective sur ces espaces à forts enjeux que sont les fonds de vallée.

Lors des sessions d’ateliers dédiées à la valorisation des résultats, la version bêta de l’outil FarmSIG développé dans le cadre du projet FARMaine, a également été présentée. Ce Système d’Information Géographique est dédié à l’analyse et à la visualisation de l’évolution des espaces agricoles en lien avec les politiques publiques environnementales.

Le Symposium des projets PSDR4 s’est clôturé sur la présentation des perspectives pour le prochain programme TETRAE « Transition en Territoire de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement ». L’accent sera mis notamment sur la co-construction avec les acteurs territoriaux, la concertation renforcée avec la société civile, et l’animation d’un « Living Lab » autour des enjeux de production de connaissances sur les transitions et la manière dont elles s’implémentent dans les territoires.

 

Téléchargez ici la page de présentation du projet FARMaine

Téléchargez ici la fiche sur l’outil FarmSIG

En savoir plus sur FARMaine

 

Lancement du projet FABulous Farmers

Lancement du projet FABulous Farmers Le projet FABulous Farmers, lancé officiellement le 14 février en Belgique et financé par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest, a pour but de développer…