SFATE/

Soutien aux PME et Start-ups de l’économie biosourcée dans l'Europe du Nord-Ouest/

  • PROGRAMME : Interreg Europe du Nord-Ouest
  • SOUS PARTENAIRE : Chambre d’Agriculture Régionale de Normandie (Nov&atech)
  • DATES : 25/02/2016 – 25/08/2019
  • BUDGET GLOBAL : 5,83 m€

Public bénéficiaire

BioBase4SME propose des services de soutien à l’innovation aux PME et aux start-ups actives dans la bioéconomie de toute l’Europe du Nord-Ouest. Des experts de l’économie biosourcée, fournit des conseils sur comment transformer des nouvelles idées en de véritables produits commercialisables. Le soutien est proposé dans les formats suivants : ateliers, formations, coupons (soutien individuel sur-mesure) et biocamps (séminaires d’une semaine).

Actions

AC3A et la Chambre Régionale de Normandie (CRAN) ont organisé notamment : une formation et ont proposé un coupon au sujet de l’acceptation sociale et plusieurs workshops – Les peintures biosourcées, L’agriculture et l’industrie du biosourcé en Pays de la Loire et Les bioplastiques. De nombreuses PME françaises du réseau Nov&atech (CRAN) ont pu bénéficier de coupons, participer aux ateliers, formations et aux biocamps. AC3A a développé une guide sur l’acceptation sociale.

Livrables

Accompagnement au démarrage d’un groupe d’agriculteurs mettant sur de nouveaux marchés du chanvre (Normandie) ; lancement d’une entreprise produisant du guayule (Pays de la Loire), accompagnement d’une entreprise créant de nouveaux procédés de différenciation : biosourcés/pétrosourcés, webinar, …
  • Actualités

Rencontre Sfate en Slovénie

Rencontre Sfate en Slovénie Le Biotehniski center à Naklo en Slovénie, a accueilli la quatrième rencontre transnationale du projet SFATE portant sur l’information et la formation des acteurs agricoles aux…

Rencontre SFATE à Caen

Rencontre SFATE à Caen Les partenaires du projet Erasmus + SFATE ont été accueillis du 10 au 13 juillet par la Chambre Régional d’agriculture de Normandie pour la deuxième rencontre…