Vers moins de pertes alimentaires en agriculture en Pays de la Loire

De la fourche à la fourchette, tous les acteurs sont concernés par le gaspillage alimentaire. Dans le cadre d’un projet européen, Food Heroes, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a été missionné par l’AC3A pour mettre en place des solutions innovantes pour réduire les pertes en agriculture.

Voici les challenges en cours :

–      Mise en place d’une filière de chevreaux mâles. On consomme du lait de chèvre, il y a donc besoin de chèvres et de chevreaux, pour autant on ne mange pas de chevreaux mâles. La viande de chèvre est méconnue en Pays de la Loire, elle est pour autant savoureuse. Plus d’info à venir sur cette thématique avec le Nantes Food Forum 2018.

–      Accompagner des maraîchers ayant des surplus, produits hors calibre, moches à trouver des débouchés économiques viables. Les projets en cours sont de créer plus de liens avec les transformateurs (Industries AgroAlimentaires locales, Restaurations Hors Domicile).

–      Mise en avant des bonnes pratiques déjà existantes auprès du grand public et des agriculteurs. Voici une bonne pratique, le numérique pour éviter les pertes agricoles, que vous pouvez retrouver sur le site corpo de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.

En partenariat avec Solaal, une page dédiée aux pertes alimentaires a été créé sur le site de la Chambre d’agriculture : http://www.pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/etre-agriculteur/progresser-dans-ses-pratiques/valoriser-ses-invendus-agricoles/

Si vous connaissez des producteurs ayant des pertes alimentaires ou avec des pratiques anti-gaspi exemplaires, n’hésitez pas à contacter l’équipe économie circulaire et énergie.

Suivez le projet Food Heroes via site webInstagram et Twitter.

  • Actualités en lien

Food Heroes – votez pour votre préféré

Food Heroes – votez pour votre préféré Comment préservez-vous les légumes et les fruits dans les premières parties de la chaîne d’approvisionnement ? Petites entreprises et agriculteurs ont envoyé leurs…

Solutions contre le gaspillage

Solutions contre le gaspillage AC3A est partenaire dans un nouveau projet “Food Heroes.” Ce projet, financé dans le cadre d’Interreg Europe du Nord-Ouest, a pour objectif de mettre l’accent sur…