Webinaire | Microalgues, digestion & fermentation: le modèle du site pilote Breton

Jeudi 8 avril 2021 s’est déroulé le quatrième épisode de notre cycle de webinaire sur le projet ALG-AD, sur le thème des microalgues, de la digestion et de la fermentation.

Pour aborder le sujet nous étions accompagnés de Luc Chauchat, ingénieur d’étude au CNRS, ainsi que de Denis de la Broise, maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale. Tous les deux sont chercheurs sur le site pilote breton d’ALG-AD situé à Lamballe, qui a, entres autres, la particularité de cultiver en hétérotrophie la microalgue Aurantiochytrium mangrovei. Nous avons découvert les coulisses de ce site et les travaux qui y sont menés.

Nous étions également accompagnés de Sylvain Carcelle, Business Development Manager chez Bioréa, filiale du groupe Agrial, qui nous a présenté son expertise en fermentation ainsi que sa technologie innovante et brevetée de bioréacteur air-lift. Nous avons ensuite découvert le site de Bioréa à travers un film de présentation.

Vous pouvez retrouver la rediffusion de l’émission à chaque intervention sur notre site internet et Youtube.

Plus d’informations sur le projet ALG-AD :  https://www.nweurope.eu/projects/project-search/alg-ad-creating-value-from-waste-nutrients-by-integrating-algal-and-anaerobic-digestion- La technologie/