Réunion des partenaires HY4RES à Bordeaux

reunion partenaires hy4res bordeaux

La troisième rencontre des partenaires du projet HY4RES s’est tenue à Bordeaux du 26 au 28 novembre 2024, avec une co-organisation assurée par Vertigo Lab et l’AC3A.

Les neuf partenaires du projet se sont de nouveau réunis pour discuter des avancées faites durant cette première année de projet. Des intervenants locaux, en rapport avec les secteurs visés par le projet tels que l’agriculture ou les énergies renouvelables, ont été conviés à une journée portes ouvertes. L’objectif : discuter du projet et contribuer à un atelier de co-développement sur les défis liés à l’installation de solutions hybrides d’énergie renouvelable à petite échelle

Des avancées notables dans le cadre du projet et des sites pilotes

Le premier jour a été consacré à l’examen des actualités des sites pilotes, en mettant l’accent sur le développement du logiciel de conception pour les systèmes hybrides d’énergie renouvelable, de celui destiné à prédire la production et la consommation d’énergie, ainsi que de la pompe utilisée comme turbine (PAT : Pump As Turbine).

Site pilote portuaire : mise en place du hub mobile et développement du système muni de turbines hydro cinétiques

Sur le site pilote portuaire, le conteneur maritime qui accueillera les équipements électroniques et électriques a été mis en place. La phase suivante consistera à installer des éoliennes sur le conteneur, ainsi qu’à continuer le développement de la plateforme flottante munie de turbines, destinée à exploiter les courants et les marées dans l’estuaire.

Le système sera élaboré de manière à être déconstructible et aisément déplaçable grâce au conteneur, acheté d’occasion afin de minimiser les dépenses et l’impact environnemental. 

systeme hybride site pilote portuaire

La biomasse utilisée pour valoriser l’énergie excédentaire sur le site pilote aquacole

Outre les installations hydroélectriques et éoliennes déjà en place, la société qui héberge le site pilote aquacole, Island Seafoods Ltd., va générer de l’énergie biomasse grâce à la réalisation déjà terminée d’un hangar.

Ce dernier va héberger une installation de séchage de biomasse exploitant l’électricité excédentaire provenant de l’éolienne pour la chauffe, ce qui permet d’optimiser l’utilisation du potentiel énergétique (particulièrement durant la nuit ou pendant les phases d’inactivité) et de valoriser le bois produit localement. Des alternatives sont également étudiées, telles que la mise en place d’une infrastructure micro-hydraulique dans le secteur nord du site.

biomasse pour la chauffe

Plusieurs options sont disponibles pour le site pilote de communauté d’énergie

Actuellement, trois projets de communautés énergétiques, ayant des objectifs et des caractéristiques distinctes, sont en cours d’examen pour recevoir le support du projet.

Le premier projet, à Moinho do Salto, concerne l’implémentation d’un système de micro-hydroélectricité. Le second, à Marruge, vise la construction d’un écovillage. Quant au troisième, situé à Castanheira de Pera, il servira à concevoir le logiciel de prévision de consommation et de production électrique, ainsi qu’à réaliser les études d’impacts inhérentes au projet. 

projet communauté d'énergie

Développement de logiciels et de technologies : des premiers résultats prometteurs

Le développement de la turbine réversible respectueuse de la faune aquatique (turbine fish-friendly) est en progression, avec des résultats préliminaires concernant le potentiel de production d’énergie de ces turbines. Des essais supplémentaires en laboratoire et une simulation de situations réelles, suivies d’une analyse technique et économique, sont prévues. 

Des données statistiques récentes ont été intégrées à l’outil de prédiction de la production et de la consommation d’électricité. Une première version de l’application qui combine les systèmes de prévision et la collecte de données météorologiques a été développée, offrant la possibilité d’estimer les bilans énergétiques jusqu’à 15 jours à l’avance

Le projet invite les acteurs locaux à y participer

La deuxième journée a réuni les experts du projet et des acteurs locaux issus de divers domaines (énergies renouvelables, agriculture, autorités publiques) autour d’une visite de site et d’ateliers pour explorer le potentiel des solutions hybrides d’énergies renouvelables en faveur de la transition énergétique

La fondation Open-C a conduit les participants en bateau sur la Garonne pour leur faire découvrir son centre d’expérimentation hydrolienne fluviale et marine. Ce site d’expérimentation offre la possibilité de rechercher et d’étudier les technologies liées aux énergies renouvelables : panneaux solaires flottants, turbines éoliennes, collecte du courant marin et des marées… Avec une capacité de 106 MW, ce site détient le potentiel hydrolien fluvial estuarien le plus conséquent en France, du fait de courants puissants pouvant aller jusqu’à 3,5 m/s.

visite centre hydrolien fluvial open-c

La présentation sur les stratégies nationales et les politiques publiques concernant l’énergie renouvelable au sein de l’Union Européenne a été lancée par Vertigo Lab dans l’après-midi.

L’atelier en groupes de travail a poursuivi la journée en explorant les leviers et les freins pour le transfert et le développement des systèmes hybrides ainsi que des innovations apportées par HY4RES. Les échanges ont mis en évidence les défis et les besoins nécessaires pour la conception et l’installation des systèmes hybrides selon les domaines d’activité : questions relatives à la capacité du réseau et au branchement, aux nécessités de financement, à l’adhésion sociale ou encore aux restrictions administratives. Des solutions ont été identifiées pour surmonter ces obstacles, notamment concernant l’élaboration du modèle économique : l’emploi d’équipements de seconde main (comme dans le site pilote d’aquaculture), la sollicitation de la philanthropie pour attirer des fonds, ou encore la mise en place de crédits carbone.

Le projet accueillera de nouveau le public à l’été 2025, cette fois à Aviles en Espagne, lors de la rencontre des partenaires de HY4RES sur le site pilote portuaire.

reunion energies renouvelables

Un événement riche en apprentissages et en progrès

Le dernier jour a été consacré à la présentation des outils développés pour rendre accessibles les actions et les résultats du projet, dont la bibliothèque en ligne (contenant des articles de recherche, des entretiens avec les experts du projet, des newsletters, etc.) et les visites virtuelles 3D des sites de test, qui offrent à quiconque s’y intéresse une perspective plus détaillée des solutions d’hybridation mises en place dans le cadre de HY4RES. 

L’événement a conclu avec un atelier axé sur la méthode d’évaluation de la durabilité du cycle de vie (LCSA) et l’évaluation politique, illustrant les tâches à accomplir pour chacun des sites pilotes en se basant sur la théorie du changement.  

Théorie du changement : une session de travail avec les partenaires du projet

Au cours de l’atelier, les partenaires ont collaboré pour déterminer les impacts du projet selon divers critères (économique, social, environnemental) et différentes échelles temporelles (effets immédiats, à court terme, à long terme). Les partenaires ont travaillé ensemble pour envisager la stratégie globale du projet HY4RES, et déterminer comment leurs actions peuvent contribuer à l’obtention des résultats escomptés dans un cadre temporel précis.

atelier théorie du changement

L’approche de la théorie du changement est souvent employée dans différents domaines en tant qu’instrument d’appui à la planification stratégique, au suivi et à l’évaluation, notamment pour les actions sociales et environnementales. Dans les systèmes complexes où plusieurs facteurs d’impact sont en jeu, la théorie du changement a une pertinence considérable pour les démarches de recherche qui nécessitent une collaboration active et délibérée avec les parties prenantes et/ou d’autres intervenants du système. Cela comprend la recherche interdisciplinaire, la science de la durabilité, la recherche centrée sur le développement et plus généralement, toute recherche orientée vers le changement.

L’atelier a aidé à la composante du projet qui concerne l’évaluation de la durabilité du Cycle de Vie (Life Cycle Sustainability Assessment), et peut être reproduit pour développer des recommandations politiques futures.

Théorie du changement du projet HY4RES, incluant les points cruciaux à noter et une synthèse de l’atelier :

Figure 2 : Théorie du changement HY4RES 

l'évaluation de la durabilité du Cycle de Vie

Aonghus McNabola, le coordinateur du projet, a clôturé ces trois jours de rencontres entre partenaires en soulignant les avancées et les résultats positifs obtenus grâce à la coopération et l’échange de compétences, essentiels pour mener à bien le projet

Retour sur le lancement du projet HY4RES

Retour sur le lancement du projet HY4RES Les 4 et 5 décembre dernier, les partenaires du projet européen HY4RES se sont retrouvés à Dublin (Irlande) pour l’inauguration officielle du projet, financé…