Congrès 2019 AC3A - Mont Saint Michel

Congrès 2019 AC3A et Assemblée générale ordinaire 2019 – 28 et 29 août 2019

Mont Saint Michel – Normandie

Le Président de la Chambre d’Agriculture de la Manche accueille l’Assemblée générale de l’AC3A Association des Chambres d’agriculture de l’arc Atlantique pour son 25ème congrès et son AG annuelle ordinaire présidée par Luc Servant Président de l’AC3A.

Le congrès s’est tenu en trois temps :

Vous avez dit « politique »

Présentation de la séquence par le Président SERVANT : exposé

Présentation de LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Après 2020 « Défis et perspectives «  par RICARD RAMON, Unité C-1, DG AGRI, Commission Européenne (diaporama) : un budget stable, des débats en cours au sein du parlement

Table ronde avec deux députés européens : Anne SANDER et Manuel BOMPART ; animation Michel Lafon.

Rôle du parlement européen et avis sur le projet actuel de la PAC

« Vous avez dit Climat »

Introduction du Président SERVANT sur les interventions prévues : Alain Dupuy Acclima-terra et Frédéric Levrault

Le climat change mais les représentations qui en sont faites sont souvent erronées. Par exemple que le climat en Aquitaine à venir dans les 10 ans sera celui de Séville actuellement. En élévation du niveau des températures, oui, mais les précipitations vont être bien plus forte en Aquitaine.

Produire de l’agriculture dans un climat qui a changé, différent de celui d’hier. Adaptation pour l’agriculture de la seconde partie du XXI siècle.

Illustrations avec les projets :

  • Fabulous FarmersINTERREG Nord-Ouest sur l’Agrobiodiversité fonctionnelle ABF (FAB en anglais) : « laisser la nature travailler pour qu’elle soit résistante et résiliente au changement climatique. Visio-conférence de Wim Ceulemans d’INNOVATIESTEUPUNT Belgique.
  • Carbon Connect INTERREG Nord-Ouest sur l’agriculture en milieu humide très étudiée sur Grand-Lieu permettant de fournir des chiffres, où les bovins sont un outil incontournable. L’idée est de recevoir une aide orientée pour ces zones humides par la démonstration de son utilité écologique. Intervention de Michel COUDRIAU éleveur sur le site pilote de Grand-Lieu en Pays de la Loire.

 

Le 26° congrès de l’Association des chambres d’agriculture se tiendra en Nouvelle Aquitaine.

  • Actualités en lien

Carbon Connects à Nantes et Grand-Lieu

Carbon Connects à Nantes et Grand-Lieu   Les partenaires du projet Carbon Connects se sont réunis les 14-15 novembre à Nantes et Grand-Lieu, accueillis par l’AC3A durant la deuxième réunion…

Lancement de CConnects

Lancement de CConnects La réunion de lancement afin de commencer les activités du projet Carbon Connects a eu lieu les 23-25 juillet à Eindhoven, Pays-Bas. Tous les partenaires du projet…