Le casse-tête de la restauration des tourbières agricoles

L’AC3A a eu le plaisir d’être invitée le 8 novembre 2023 aux Rencontres Annuelles de Eurosite qui se sont tenues à Amiens, pour participer à un atelier sur les tourbières. L’occasion pour l’AC3A de présenter à un parterre de Conservatoires des Espaces Naturels venus de toute l’Europe, les enseignements du programme Farmers-2-Farmers mené dans le cadre du projet Interreg NWE Carbon Connects.

Ce programme a permis de discuter avec les agriculteurs des 14 sites pilotes du projet disséminés dans l’Europe du Nord Ouest des difficultés à concilier agriculture et niveaux d’eau élevés pour la restauration des tourbières. Clara DIEBOLT, chargée de projet à l’AC3A sur les projets de tourbières Carbon Connects et BUFFER+ est revenue sur les nombreuses difficultés économiques et techniques sous jacentes à l’adaptation des pratiques agricoles en zones de tourbières.

Au delà des difficultés techniques à conduire une culture ou un élevage dans des conditions de niveaux d’eau élevés, nous manquons encore de nouveaux modèle économiques éprouvés sur le terrain et sécurisés par des marchés robustes. A cela s’ajoute les lourdeurs règlementaires qui pèsent toujours plus sur la profession et un cruel manque de financements incitatifs pour soutenir les agriculteurs qui adaptent déjà leur pratique. Dans un contexte de crise économique, de déprise agricole, de changement climatique et d’artificialisation des terres qui menace fortement  la souveraineté alimentaire de nos territoires, innover dans les zones de tourbières devient trop risqué pour nos éleveurs si nous ne leur créons pas un filet de sécurité. L’adaptation des pratiques devra avant tout passer par un soutien financier des pouvoirs publics plus ferme (et non par des règlementations plus lourdes) et le déblocage de financements privés au travers des paiements pour services environnementaux ou du marché de la compensation carbone.

Le maintien des financements européens, au travers de programmes innovants comme l’Interreg NWE BUFFER+, pour  développer, tester et améliorer les pratiques agricoles respectueuses des tourbières, sera également crucial pour atteindre les objectifs de lutte contre le changement climatique et soutenir l’activité économique en zones humides.

 

AC3A recrute – événementiel & communication

AC3A recrute – un(e) Chargé(e) de Communication Évènementiel L’AC3A – association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique, est partenaire des projets INTERREG Nord-Ouest « FABulous Farmers », « Carbon Connects…

Congrès AC3A 2021 à Dax

Congrès AC3A 2021 à Dax Le Congrès AC3A 2021 a eu lieu à Dax les 25 et 26 août. Le Congrès a commencé par l’Assemblée Générale de l’AC3A, ensuite 2…

FABFarmers se poursuivra jusqu’en 2023

Les partenaires du projet d’Interreg NWE FABulous Farmers ont récemment remporté l'appel à « capitalisation ». L'objectif est d'améliorer l'adoption des mesures FAB, développées dans le projet et maximiser l'impact…

AC3A recrute

AC3A recrute AC3A recherche 2 chargé(e)s de projet pour renforcer son équipe : Un(e) Chargé(e) de Projet Formation au Numérique dans le cadre du projet FAIRSHARE Le ou la Chargé(e)…