Les 26 et 27 avril 2022, les partenaires du projet Interreg Europe du Nord-Ouest ALG-AD se sont rencontrés une dernière fois à Nantes pour faire le bilan et partager les enseignements du projet avant sa clôture à l’été 2022.
Après plus de deux ans de rencontres en distanciel, les partenaires se sont retrouvés pour un programme riche en échanges et en visites. La première journée a été consacrée à la présentation des résultats finaux du projet et à l’analyse des succès et des défis rencontrés pendant sa mise en œuvre. Les partenaires ont brainstormé sur les contraintes de la technologie ALG-AD, principalement réglementaires et économiques, et comment s’y adapter dans de futurs projets en explorant de nouvelles finalités pour la valorisation des microalgues, comme les biofertilisants et les bioplastiques, ou en utilisant de nouvelles catégories de coproduits pour la mise en culture.
La deuxième journée a accueilli à la ferme expérimentale de Derval les partenaires du projet et des acteurs clés de la filière aquaculture en Pays de la Loire. Les différentes présentations ont porté sur la feuille de route microalgues adoptée par le Conseil régional, sur le traitement des eaux usées grâce aux microalgues réalisé par l’entreprise Planctonid, sur le projet Aquagrinergie qui récupère l’eau et la chaleur résiduelle industrielle pour la culture des microalgues, et enfin sur la société Halieutica qui accompagne les entreprises du secteur de la nutrition animale dans leurs démarches de développement sur les marchés de l’aquaculture. La journée s’est clôturée par la visite de la ferme Dana Spirulina, qui produit de la spiruline bio et locale, et par la visite de la plateforme de R&D AlgoSolis.
Ne manquez pas les dernières actualités et publications du projet ALG-AD, abonnez-vous à la newsletter !