EUREKA visait à augmenter et pérenniser l’utilisation par les agriculteurs, forestiers et autres entreprises rurales, des connaissances pratiques et des solutions innovantes générées par les projets multi-acteurs financés par le programme Horizon 2020.
EUREKA a rassemblé un partenariat diversifié d’experts de 21 organisations dans 15 pays pour analyser l’offre et la demande de connaissances pratiques et de solutions innovantes générées dans les 120 projets multi-acteurs qui ont été financés à ce jour dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.
Travaillant en étroite consultation avec les utilisateurs finaux potentiels, EUREKA a construit et optimisé une plateforme électronique open source (le FarmBook) avant de la promouvoir activement auprès de la communauté du projet multi-acteurs. Une démonstration de l’utilisation du FarmBook a également été dispensée.
EUREKA s’est appuyé sur l’expérience acquise dans le projet EURAKNOS qui visait à optimiser le flux de connaissances à partir d’une forme très spécifique de projet multi-acteurs, les réseaux thématiques.
Eureka s’est terminé en mars 2022 et a reçu un financement sous Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne.