La presse étrangère parle du projet Fields

Le projet Erasmus+ FIELDS sur l’adaptation de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agro-alimentaire a démarré en février 2020, à l’Université de Turin (Italie). Ce projet innovant a pour but de renforcer la formation professionnelle en agro-alimentaire en Europe de façon à ce qu’elle réponde aux besoins futurs en termes d’agriculture durable, de digitalisation et de bio-économie. AC3A, qui fait partie du projet depuis sa création, se donne ainsi pour objectifs que les métiers de l’agriculture soient évolutifs et attractifs.

Ce projet novateur et de grande ampleur à notamment fait parler de lui dans la presse spécialisée italienne et suisse, dont nous avons traduits quelques passages ci-dessous :

 

Mondo Agricolo, mars 2020 (p. 28-29)

Démarrage de « Fields », le plus grand projet européen de formation pour l’éducation permanente dans l’agro-alimentaire

De Elisabetta Tufarelli

Confagricoltura, avec l’Université de Turin, s’est vu attribuer la coordination du projet « Fields », dans le cadre du lot 3 du programme européen concernant notamment l’éducation, Erasmus+. « C’est le plus grand projet européen de formation pour l’éducation permanente dans l’industrie agroalimentaire. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent devenir entrepreneurs et les « moins de 40 ans » qui veulent améliorer leurs compétences. Quarante partenaires de 12 pays européens sont impliqués dans le projet, dont le Copa Cogeca et Food Drink Europe. Durant les quatre prochaines années, ils informeront 20 000 entrepreneurs », a expliqué Daniele Rossi, délégué de Confagricoltura et président de la recherche et de l’innovation du Copa Cogeca.

Fields identifiera les carences actuelles en compétences et les compétences que les nouveaux entrepreneurs devront acquérir dans les domaines de la bioéconomie, la numérisation, la production agricole du futur, sans négliger toutefois les aspects nutritionnels et la santé des consommateurs. […]

La formation alternera des périodes en salle de classe, dans des instituts de recherche et des établissements de formation, avec des modules en ligne et des stages pratiques. L’objectif est de partager une stratégie et un agenda européens pour les sept prochaines années de la période de programmation 2021-2027, en vue du cadre politique européen « Alimentation 2030 » et de son plan d’action. […]

Ce projet s’attaquera à définir les nouvelles compétences requises pour que l’entrepreneuriat agroalimentaire européen reste compétitif et relève les défis de l’avenir mondial, du changement climatique à l’économie circulaire, de la nutrition à la gestion durable des ressources naturelles.

Une base de données des 90 principales structures d’enseignement, un modèle de programme de formation pour 10 profils de nouveaux métiers prioritaires en Europe et 4 modules de formation complets en 7 langues différentes seront développés. Le projet vise également à préparer 102 enseignants-formateurs et impliquera 140 organisations professionnelles, qui conseilleront cette plateforme à vingt mille entrepreneurs et étudiants diplômés, qui représentent des entrepreneurs potentiels.

 

Bauernzeitung, mars 2020

Autour du projet « FIELDS »

30 personnes de différents secteurs, comme celui des sciences, de l’éducation ou encore du conseil spécialisé, et provenant de 12 pays européens, ont commencé à travailler ensemble. Le projet proposera des formations ayant pour but de consolider les connaissances des acteurs de terrain. Des formations sur l’agro-industrie, le développement durable, la digitalisation et le numérique ou encore la bio-économie seront notamment proposés. […]

 

Plus d’information sur le projet Fields : [FR

 

  • Actualités en lien

Démarrage du projet FIELDS

Démarrage du projet FIELDS Le projet FIELDS pour la mise en place d’une vision stratégique sur la formation professionnelle dans le secteur agricole a démarré les 3 et 4 février…