BIOREGIO

Booster le développement de la bioéconomie circulaire grâce au transfert d’expertise

Enjeux

BIOREGIO vise à élaborer des politiques publiques concernant les matières organiques afin de créer une bioéconomie circulaire. Les connaissances de chaque partenaire impliqué dans le projet alimentant les transferts d’expertise : (1) Les meilleures technologies actuellement disponibles (bioraffinerie, production de biogaz…) et (2) les modèles de coopération les plus pertinents (écosystèmes, réseaux de coopération administrative…).

Actions

L’AC3A anime le groupe des parties prenantes ligériennes en binôme avec la Région Pays de la Loire et les implique dans l’échange d’expérience et la participation aux rencontres avec les autres régions européennes du projet. Les activités menées collectivement ont permis d’identifier les bonnes pratiques liées à la bioéconomie circulaire en Pays de la Loire et vont mener à l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action régional pour « boucler » la boucle des flux organiques sur le territoire et augmenter le taux de recyclage des matières organiques.

Livrables

Identification de 7 bonnes pratiques en Pays de la Loire (FR) ; Elaboration d’un plan d’action régional ; Organisation d’1 événement interrégional présentant les actions en faveur de la bioéconomie circulaire en Pays de la Loire (FR) ; 1 vidéo sur le plan d’action régional (EN FR).

BIOREGIO est financé à 85% par le programme Interreg Europe.

Congrès AC3A 2021 à Dax

Congrès AC3A 2021 à Dax Le Congrès AC3A 2021 a eu lieu à Dax les 25 et 26 août. Le Congrès a commencé par l’Assemblée Générale de l’AC3A, ensuite 2…

Evénement de dissémination BIOREGIO (en ligne)

Evénement de dissémination du projet BIOREGIO (en ligne) Le projet BIOREGIO (Modèles régionaux d’économie circulaire et meilleures technologies disponibles pour les flux biologiques) a organisé son dernier événement de dissémination…