Retour sur le lancement du projet HY4RES

partenaires projet HY4RES

Les 4 et 5 décembre dernier, les partenaires du projet européen HY4RES se sont retrouvés à Dublin (Irlande) pour l’inauguration officielle du projet, financé par le programme Interreg Espace Atlantique de l’Union européenne. Durant ces deux jours, l’ensemble des partenaires s’est rencontré pour discuter des axes de travail futurs.

L’objectif du projet HY4RES (Hybrid solutions for Renewable Energy Systems: achieving net-zero Atlantic area energy consumers & communities) est de concevoir des systèmes hybrides basés sur les énergies renouvelables. Les solutions développées associent le solaire, l’éolien, l’hydraulique, ainsi que le stockage d’énergie, afin de soutenir la transition énergétique. Elles se concentrent notamment sur les domaines portuaire, aquacole, agricole et industriel, ainsi que les communautés locales.

Le soutien de l’Union Européenne dans le développement des énergies renouvelables

Le projet a un budget total s’élevant à 3,20 M€, dont 2,40 M€ est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). HY4RES est aligné sur la priorité “Environnement bleu et vert”, qui vise à promouvoir l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

TCD coordinateur projet HY4RES

Trinity College Dublin : coordinateur du projet HY4RES

En décembre, les partenaires du projet HY4RES ont tenu une réunion au Trinity College Dublin (TCD), coordinateur du projet. L’université se distingue par sa démarche multidisciplinaire, associant écoles d’ingénierie et de gestion, ainsi que par sa compétence avérée dans les secteurs de de l’environnement, de l’énergie et de la transition durable.

Le Professeur Alan O’Connor, directeur du département d’ingénierie de TCD, a ouvert la rencontre en souhaitant la bienvenue à tous les participants.
Le Professeur Aonghus McNabola, qui coordonne le projet, a par la suite présenté les principaux enjeux liés à la conception de solutions hybrides d’énergies renouvelables, ainsi que la méthodologie, les objectifs et la vision globale du projet.

Enfin, les membres du consortium ont exposé les axes de travail futurs, établissant ainsi les fondements d’une coopération transnationale pour les prochaines phases du projet.

Organisation du travail en cinq axes

Les activités du projet ont été réparties en cinq grands lots de travail (Work Packages) dirigés par différents partenaires du consortium :

  • WP1 : développement de solutions pour la production hybride d’électricité (éolienne/solaire/hydraulique) et le stockage à petite échelle
  • WP2 : création d’un logiciel de gestion basé sur l’intelligence artificielle et des modèles de prévision de la production et de la consommation d’énergie
  • WP3 : démonstration de ces systèmes hybrides dans quatre sites pilotes : en Irlande (secteur aquacole), en Espagne (secteurs agricole et portuaire) et au Portugal (communauté d’énergie)
  • WP4 : évaluation de la durabilité des systèmes et la formulation de recommandations politiques
  • WP5 : création d’une «communauté de pratique» pour impliquer et diffuser les résultats du projet parmi un large réseau de parties prenantes

Contexte et héritage scientifique

HY4RES s’appuie en partie sur les résultats d’un précédent projet, REDAWN, qui a développé des solutions de micro‑hydroélectricité pour améliorer l’efficacité énergétique des réseaux d’eau. Certaines technologies, comme les pompes fonctionnant comme turbines (Pump As Turbine), ont été testées dans le cadre de REDAWN et seront intégrées dans HY4RES pour accélérer le développement des innovations.

partenaires projet hy4res

Un consortium de partenaires aux expertises complémentaires

Le projet rassemble 9 partenaires et 4 organisations associées provenant de 4 pays de l’Arc Atlantique (Irlande, Espagne, Portugal, France). Ces acteurs académiques, techniques et institutionnels, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des systèmes hybrides.

  • Easy Hydro : PME spécialisée dans la conception et l’optimisation de systèmes hydrauliques adaptés aux usages énergétiques locaux.
  • Université de Cordoue – Département d’agronomie : expertise sur les systèmes hydrauliques et d’irrigation, en lien avec le secteur agricole.
  • Feragua : Association des communautés d’irrigation d’Andalousie, apportant une connaissance fine du terrain et un large réseau de professionnels.
  • Institut Supérieur Technique de Lisbonne – Département de génie civil, d’architecture et de l’environnement : acteur majeur au Portugal dans les domaines de l’ingénierie, des sciences et des technologies appliquées à l’énergie.
  • Université d’Oviedo – Département de l’énergie : spécialisé dans la recherche et le développement en énergies renouvelables, notamment pour l’analyse et l’évaluation des systèmes hybrides.
  • IG Energy : contribution clé aux études de faisabilité technico-économiques.
  • Vertigo Lab : expertises en changement climatique et transition durable des modèles économiques, via conseil et analyse.
  • AC3A – Association des Chambres d’Agriculture de l’Espace Atlantique : expertise en agriculture, communication et animation des parties prenantes, facilitant la diffusion et l’appropriation des résultats.

Le projet prévoit le déploiement de sites pilotes dans plusieurs régions de l’Arc Atlantique, couvrant des contextes territoriaux et des secteurs économiques variés. Cela permettra aux partenaires de concevoir, tester et valider des solutions reproductibles, contribuant à créer des systèmes énergétiques européens plus efficaces et durables.

Retour sur le lancement du projet HY4RES

Retour sur le lancement du projet HY4RES Les 4 et 5 décembre dernier, les partenaires du projet européen HY4RES se sont retrouvés à Dublin (Irlande) pour l’inauguration officielle du projet, financé…