Du 12 au 14 juin 2024, la deuxième rencontre des partenaires du projet HY4RES a eu lieu à l’Université de Cordoue (UCO) en Espagne. Les neuf partenaires du projet se sont rassemblés pour échanger sur les progrès des derniers mois, et organiser les actions à venir. Les partenaires espagnols UCO et Feragua ont saisi l’opportunité d’organiser la première journée portes ouvertes de HY4RES. Lors de cet événement, ils ont convié des intervenants locaux à dialoguer avec les experts du projet sur les avantages et opportunités des solutions hybrides d’énergie renouvelable.
Durant le premier jour, les partenaires ont tenu une réunion pour discuter de la progression des différents lots de travail. Naufal Riyandi, qui poursuit un doctorat au Trinity College Dublin (TCD), a présenté ses recherches sur les turbines ichtyophiles (qui n’affectent pas la vie aquatique) et les premières expérimentations effectuées dans une ferme aquacole.
Des chercheurs de l’Instituto Superior Tecnico (IST) et de l’Université de Cordoba (UCO) ont par la suite présenté des données rassemblées concernant la consommation d’énergie sur les quatre sites pilotes au cours des quatre dernières années, mettant en avant les éléments spécifiques liés à la consommation d’énergie de chaque secteur. Ils ont souligné l’importance de stocker l’énergie solaire pour satisfaire aux fluctuations de la demande en électricité tout au long de l’année.
La seconde journée a débuté par la visite d’une centrale solaire localisée dans le district d’irrigation de la Vallée Inferior, lieu où l’installation du projet pilote agricole HY4RES est prévue. Un panneau solaire flottant sera mis en place sur un réservoir d’irrigation, tout comme une turbine hydraulique sur le point de connexion au système d’irrigation. L’IA associée à des capteurs servira à examiner les données du système hybride d’énergie renouvelable : en rapport avec la consommation électrique et les méthodes d’irrigation des communautés.
“La technologie et l’innovation jouent un rôle important dans notre agriculture. Des projets tels que HY4RES nous aident à optimiser les ressources en eau et en énergie. C’est un bon exemple de travail à long terme” Matilde Esteo Domínguez, maire de Palma del Río
Suite à la visite du site, une journée portes ouvertes s’est tenue dans la communauté d’irrigation de Margen Izquierda del Genil à Palma del Rio. Cet événement, orchestré par Feragua, a attiré près de 60 participants, offrant au public l’occasion d’échanger ses perspectives avec les experts du projet. Les discussions ont porté sur les solutions qui seront conçues et implémentées dans les quatre sites pilotes de HY4RES, en plus des défis auxquels les agriculteurs pourraient faire face.
Aonghus McNabola, de Trinity College Dublin (TCD), et Helena Ramos, de l’Institut des Sciences et Technologies (IST), tous deux experts du projet, ont souligné l’importance cruciale de la recherche ainsi que des diverses technologies examinées et évaluées au sein des sites pilotes. L’objectif est de mettre en place des systèmes durables qui peuvent être répliqués dans différents domaines, tout en favorisant l’augmentation de la part des énergies renouvelables et de l’utilisation d’énergie.
Des responsables locaux, comme la maire de la ville de Palma del Rio, ont exprimé leurs appréciations positives, louant l’apport de HY4RES pour une énergie plus propre et efficace sur la durée. Elle a également mis l’accent sur l’importance cruciale de la technologie et de l’innovation dans le secteur agricol en Andalousie, soulignant ainsi la pertinence du projet.
Lors de la présentation de Rafael Calvo, l’appui des acteurs locaux au travail des collaborateurs de HY4RES a été réaffirmé. Il a fait part de son vécu en matière d’énergies renouvelables, notamment les avantages qu’il a pu identifier suite à l’implantation d’une centrale solaire dans la communauté d’irrigation de la Vallée Inférieure.
“Nous avons réussi à couvrir 74 % de nos besoins en énergiegrâce à notre installation solaire, et nous avons obtenu le certificat ECO20 «Silver» pour l’autoconsommation” Rafael Calvo
“Certains agriculteurs ont fait part de leurs préoccupations concernantdes problématiques économiques liées aux communautés d’irrigation, et ont questionné les partenaires sur les financements publics et les partenariats public-privé existants pour soutenir les projets agricoles d’irrigation et d’énergie au Portugal et en Irlande.” Emilio Camacho, UCO
Pour conclure, les autorités régionales ont réaffirmé leur appui au travail accompli par HY4RES. En mettant en évidence son importance pour la région et le domaine, et en insistant sur « l’esprit vert et l’autonomie énergétique des agriculteurs et des professionnels qui tirent leur subsistance de la nature ».