BioBase4SME propose des services de soutien à l’innovation aux PME et aux start-ups actives dans la bioéconomie de toute l’Europe du Nord-Ouest. Des experts de l’économie biosourcée, fournissant des conseils sur comment transformer des nouvelles idées en de véritables produits commercialisables. Le soutien est proposé dans les formats suivants : ateliers, formations, coupons (soutien individuel sur-mesure) et biocamps (séminaires d’une semaine).
AC3A a organisé une formation à l’acceptabilité sociale pour des entreprises du Nord-Ouest Europe et un coupon pour entreprise flamande. AC3A et la Chambre Régionale de Normandie (Nov&atech) ont organisé trois ateliers dans les régions atlantiques sur : les peintures biosourcées, l’agriculture et l’industrie du biosourcé en Pays de la Loire et les bioplastiques. De nombreuses PME françaises du réseau Nov&atech (CRAN) ont pu bénéficier de coupons, participer aux ateliers, formations et aux biocamps. AC3A a développé une guide sur l’acceptation sociale FR EN.
Accompagnement au démarrage d’un groupe d’agriculteurs mettant sur de nouveaux marchés du chanvre (Normandie) ; lancement d’une entreprise produisant du guayule (Pays de la Loire), accompagnement d’une entreprise créant de nouveaux procédés de différenciation : biosourcés/pétrosourcés – voir la vidéo du webinar. Manuel de formation à l’acceptabilité sociale FR EN.
BioBase4SME a été financé à 60% par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest. Le projet a terminé en 2019.