Les acteurs locaux s’engagent pour le développement d’une bioéconomie circulaire en Pays de la Loire

BIOREGIO

La Région Pays de la Loire et les parties prenantes du projet BIOREGIO poursuivent leur engagement pour le développement d’une bioéconomie circulaire sur le territoire. La bioéconomie circulaire se définit comme la gestion et l’utilisation durables des ressources biologiques, qui maintiennent le plus longtemps possible la valeur économique, sociale et écologique des produits et des nutriments qu’ils contiennent (Commission Européenne 2015, Vanhamäki et al. 2018). Elle est identifiée comme un levier fort de la transition écologique.

Pour la 3e édition de l’appel à projets annuel « économie circulaire », la Région et ses partenaires (DREAL et ADEME) ont décidé de dédier un volet entier de l’appel à la bioéconomie. Ce volet vise à financer les projets innovants et exemplaires qui favorisent le recyclage des matières organiques, le développement des filières bio-énergie et matières biosourcées, et ayant un fort potentiel de transférabilité.

L’engagement de la Région Pays de la Loire pour le développement d’une bioéconomie circulaire se traduit également par la participation, avec deux autres territoires, au test de la démarche nationale ConcerTO, lancée par l’ADEME. Cette méthodologie vise à renforcer la concertation entre les acteurs concernés par la gestion de la biomasse, pour en faire un levier du développement territorial. La Région Pays de la Loire a lancé officiellement la démarche le 22 juin 2020 lors d’un événement en ligne. Cette rencontre a mobilisé quarante acteurs d’horizon varié (territoires, associations, coopératives, entreprises…), preuve de leur intérêt et engagement pour ce sujet.

En complémentarité de cette initiative, la Région, en collaboration avec l’Université du Mans et l’Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique, a décidé de financer l’appui à la mise en œuvre du Plan d’action vers une bioéconomie circulaire en Pays de la Loire, réalisé dans le cadre du projet BIOREGIO, et d’appuyer l’une de ses actions phare : la mise en œuvre d’une recherche-action pour étudier des flux de biomasse et des potentialités de développement de la bioéconomie circulaire sur le territoire régional.

Plus d’info sur le projet BIOREGIO : FR / ENG

 

6ème newsletter du projet BIOREGIO

6ème newsletter du projet BIOREGIO La sixième et dernière newsletter du projet BIOREGIO est maintenant disponible ! En francais In English Plus d’informations sur le projet BIOREGIO en français. More…