thERBN

Créer un réseau thématique de la bioéconomie rurale européenne.

logo therbn
cep de vigne

Contexte

Les efforts visant à mettre en œuvre des solutions durables sur les exploitations agricoles et forestières sont souvent difficiles à mettre en œuvre par les exploitants pour des raisons à la fois opérationnelles et financières. Le projet thERBN, vise à lever ces obstacles en établissant un réseau thématique multi-acteurs à l’échelle de l’Union Européenne. 

Ce réseau facilitera le partage des connaissances sur les solutions innovantes en matière de bioéconomie circulaire adaptées aux petites exploitations agricoles et forestières dans les zones rurales. En fournissant des solutions de bioéconomie circulaire pratiques et un cadre de soutien, le projet permettra à ces acteurs d’adopter des pratiques durables, de surmonter les défis quotidiens et de bénéficier de la transition vers une bioéconomie circulaire.

Objectifs du projet

Thematic European Rural Bioeconomy Network ou thERBN a pour objectif de favoriser le partage de solutions concrètes et circulaires de bioéconomie auprès des agriculteurs et forestiers, en s’appuyant sur la création d’un réseau européen. Les objectifs sont les suivants :

  • Identifier les besoins urgents en matière de valorisation de coproduits  
  • Rassembler les solutions déjà testées sur le terrain, les innovations issues de Groupes Opérationnels ainsi que les résultats de projets nationaux et européens
  • Produire des contenus pratiques (fiches techniques, vidéos, podcasts…) diffusés via les plateformes EU-Farmbook et thERBN
  • Connecter chercheurs, conseillers et acteurs des systèmes AKIS pour soutenir des modèles agricoles et ruraux plus durables

Mise en oeuvre

  •  2025 : Recherche de solutions de valorisation des résidus issus des cultures de fruits et légumes, ceps de vigne et menues pailles. Sélection des deux solutions les plus innovantes, production de contenus et organisation de deux journées de démonstration. 
  • 2026 : Recherche de solutions de valorisation des résidus issus de l’élevage : lisiers et laine de mouton. Sélection des solutions les plus innovantes, production de contenus et organisation de deux journées de démonstration. 
  • 2027 : Recherche de solutions de valorisation des résidus issus de la foresterie : rémanents de haies. Sélection des solutions les plus innovantes, production de contenus et organisation de deux journées de démonstration.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires finaux du projet thERBN sont multiples, à la fois directs et indirects. 

  • Agriculteurs et sylviculteurs : Ils verront la valeur de leurs sous-produits augmenter grâce à de nouvelles filières de valorisation. 
  • PME et industries de la bioéconomie : Les entreprises bénéficieront des technologies et des modèles présentés dans le projet, ce qui leur permettra de diversifier leurs activités et d’améliorer leur compétitivité. 
  • Collectivités locales et régions : Les régions partenaires bénéficieront d’un renforcement de leur écosystème de bioéconomie, créant de nouvelles opportunités d’emplois et favorisant une croissance plus verte. 
  • Consommateurs européens : Ils auront accès à de nouveaux produits issus de la bioéconomie produits de manière plus durable. 
  • Décideurs politiques : Des recommandations seront transmises à la Commission européenne pour lever les freins et renforcer les opportunités des filières de la bioéconomie.

Partenaires du projet

Le projet rassemble 20 partenaires dont 3 consultants, 4 clusters, 6 centres techniques et 7 praticiens issus de 11 pays différents (Belgique, Espagne, Grèce, Italie, Lituanie, Slovaquie, Roumanie, France, Pologne, Allemagne, Portugal).

Les partenaires français impliqués sont l’Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A) et Valorial.

D’un budget de d’environ 3 millions d’euros, il est financé par l’Union européenne via le programme Horizon Europe.

Rejoignez la communauté thERBN

thERBN est financé par le programme Horizon Europe.