ALG-AD : conception de la scénographie pour l'exposition permanente en France

View of DErval Exhibition2

Une des vues 3D de l’exposition permanente ALG-AD en cours de développement à la ferme expérimentale de Derval en France.

L’un des héritages qui subsistera après la fin officielle du projet ALG-AD sera une exposition permanente sur le site de la ferme expérimentale de Derval, en Pays de la Loire.

Clara Diebolt de l’Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A), nouvellement arrivée dans l’équipe, a passé ses premières semaines de travail à concevoir la scénographie et le contenu de l’exposition, qui aura un rôle d’éducation et d’information auprès des personnes potentiellement intéressées par la technologie ALG-AD.

« J’intègre les derniers résultats de recherche du projet dans un format compréhensible de tous et interactif » explique Clara qui, comme le reste de l’équipe du projet, a dû travailler de chez elle ces dernier mois. « On a imaginé une exposition évolutive dans le temps, à l’aide d’une borne digitale qui nous permettra d’actualiser le contenu de l’exposition en fonction de l’avancée du projet et qui publiera les dernières informations sur la technologie ALG-AD ».

« Une partie des informations que nous devons transmettre est très technique, le défi est donc de les rendre accessibles pour tous et toutes ».

Une fois que la scénographie définitive sera validée, l’exposition pour être mise en place avec la pose des supports muséographiques. Avec un peu de chance, le contenu de l’exposition sera terminé et prêt à être partagé à la fin de l’été.

« Cette exposition sera un résultat fantastique du projet, et permettra aux parties intéressées de mieux comprendre la technologie ALG-AD », a souligné Louise Hall, chargée de projets à l’Université de Swansea. « Le but de cette exposition est de partager les connaissances sur ce projet, de recueillir les retours des personnes impliquées et intéressées et, à terme, de soutenir le déploiement de la technologie ALG-AD sur le long terme. Nous avons hâte de commencer les visites et de lancer les événements à la ferme Derval dès que nous le pourrons ».

Version en anglais ici / English version here

Plus d’informations sur le projet ALG-AD : FR / ENG