CYCLE DE FORMATIONS – Développer des bioéconomies régionales durables

L’utilisation consciente et durable des ressources naturelles est l’un des plus grands défis de notre époque. La bioéconomie joue un rôle essentiel pour rendre notre économie et notre société plus durables et plus respectueuses de l’environnement. Afin de promouvoir et de renforcer les connaissances sur la bioéconomie, le projet SCALE-UP a développé un programme de formation complet. Ce programme propose 21 séminaires en ligne gratuits couvrant sept sujets essentiels liés à la bioéconomie.

Chaque sujet est couvert par trois événements, offrant aux participants des présentations d’experts, beaucoup de temps pour les discussions et des opportunités de réseau avec d’autres acteurs de leur région. Les formations sont gratuites et se déroulent en anglais. Un traducteur en ligne alimenté par l’IA est utilisé pour fournir des traductions dans les langues locales pour le contenu de la formation.

Pour participer à un événement, il suffit de s’inscrire en envoyant un courriel à lebensmittel-cluster@biz-up.at. Veuillez indiquer votre nom, votre société et votre adresse électronique. Vous recevrez en temps utile un lien d’inscription pour les dates concernées.

Formation 1 : Infrastructures régionales efficaces et logistique de la biomasse

Pour être durable, la bioéconomie doit appliquer les principes de l’économie circulaire, en prolongeant le cycle de vie des ressources en biomasse et en promouvant une utilisation en cascade de ces ressources. La bioéconomie vise également à contribuer aux objectifs de neutralité en matière d’émissions de carbone en remplaçant les matériaux et l’énergie d’origine fossile et en relocalisant les chaînes de valeur dans les régions. Par conséquent, les systèmes de bioéconomie durable dépendent fortement de l’efficacité des infrastructures régionales et de la logistique de la biomasse, qui font encore défaut pour réaliser pleinement le potentiel de la bioéconomie. Les obstacles suivants ont été identifiés :

  • manque d’interconnexion entre les acteurs de la chaîne de valeur pour optimiser les flux de biomasse, améliorer le recyclage, mutualiser les infrastructures, le transport et l’énergie
  • manque d’infrastructures disponibles localement pour traiter la biomasse
  • manque de connaissances sur les solutions disponibles (par exemple les solutions « low-tech » dans le contexte des zones rurales), les meilleures pratiques et les modèles de coopération qui soutiennent une gestion efficace de la biomasse
  • manque de connaissance des systèmes de financement et d’incitation disponibles.

Cette formation vise à aider les acteurs des chaînes de valeur biosourcées à surmonter les obstacles susmentionnés.

Dates de la formation :

  • 7 septembre 2023
  • 26 septembre 2023
  • 19 octobre 2023

Formation 2 : Intégrer les producteurs primaires dans les chaînes de valeur de la bioéconomie

Dans la bioéconomie, les producteurs primaires sont souvent laissés pour compte dans la chaîne de valeur, bien qu’ils soient à la base d’une production réussie de produits et de processus biosourcés. Cette situation est due à un manque d’information et de formation, ainsi que de connexion entre les acteurs de l’amont et de l’aval sur la chaîne de valeur. L’intégration des producteurs primaires est cruciale pour le succès de la bioéconomie, et il est nécessaire d’aborder ces questions pour garantir leur participation et leur succès dans la chaîne de valeur. Le programme de formation SCALE-UP permettra de trouver des solutions à ces problèmes.

Dates de la formation :

  • 9 novembre 2023
  • 21 novembre 2023
  • 7 décembre 2023

Formation 3 : La digitalisation dans la bioéconomie

Les solutions numériques offrent un immense potentiel pour faire progresser la bioéconomie, notamment en transformant les flux de déchets, les résidus et la biomasse en ressources, matériaux et énergie à haute valeur ajoutée. Cependant, de nombreuses entités ont du mal à suivre le rythme rapide des développements numériques et à adopter les technologies pertinentes. Cette formation explorera diverses solutions numériques, telles que les stations de surveillance en temps réel, les capteurs, l’Internet des objets (IoT), les réseaux intelligents, les systèmes de suivi GPS et la blockchain, et fournira aux participants des indications sur la façon de tirer parti des investissements dans la numérisation pour les solutions biosourcées.

Dates de la formation :

  • 16 janvier 2024
  • 6 février 2024
  • 27 février 2024

Formation 4 : Amélioration du recyclage des nutriments dans la bioéconomie circulaire

Pour relever les défis de la production conventionnelle d’engrais, qui dépend fortement des combustibles fossiles et fait face à des pénuries imminentes de phosphate, les alternatives biosourcées pour les engrais offrent une solution prometteuse. Cependant, des obstacles tels que la sensibilisation des décideurs politiques, les lacunes dans les connaissances des parties prenantes et le manque de soutien financier entravent leur adoption. Cette formation fournira aux participants les informations nécessaires pour relever ces défis et promouvoir le recyclage des nutriments dans la bioéconomie circulaire.

Dates de la formation :

  • 12 mars 2024
  • 4 avril 2024
  • 23 avril 2024

Formation 5 : Développer et mettre en œuvre des pratiques d' »innovations sociales » dans le contexte des bioéconomies rurales

Pour parvenir à une société durable, il est nécessaire d’innover et de repenser les processus économiques, les modèles de gouvernance, les modes de consommation, les systèmes de valeurs et les modes de vie. Les innovations sociales jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre de changements structurels profonds vers une bioéconomie durable. Cette formation couvrira les différents aspects du développement et de la mise en œuvre de l’innovation sociale afin d’encourager les pratiques de bioéconomie durable.

Dates de la formation :

  • 14 mai 2024
  • 4 juin 2024
  • 25 juin 2024

Formation 6 : Gouvernance efficace et innovante des bioéconomies régionales

La gouvernance joue un rôle essentiel dans le développement et la mise en œuvre réussis de la bioéconomie, qui offrent des avantages environnementaux, économiques et sociaux considérables. Ce programme de formation abordera les défis de la gouvernance, en particulier les systèmes de soutien public, et dotera les participants de compétences pratiques pour développer des solutions efficaces pour les bioéconomies régionales.

Dates de la formation :

  • 5 septembre 2024
  • 26 septembre 2024
  • 17 octobre 2024

Formation 7 : Stratégies pour aborder les compromis sociaux, écologiques et économiques dans le développement de la bioéconomie régionale

Le développement régional de la bioéconomie doit trouver un équilibre entre différents intérêts, en tenant compte des aspects sociaux, écologiques et économiques. En identifiant les défis et en encourageant une collaboration efficace entre les parties prenantes, cette formation vise à trouver des solutions qui donnent la priorité à la gestion des écosystèmes, à l’utilisation durable de la biomasse, à la sécurité alimentaire et à la durabilité environnementale dans le contexte de la bioéconomie.

Dates de la formation :

  • 31 octobre 2024
  • 21 novembre 2024
  • 12 décembre 2024

 

SCALE-UP

SCALE-UP Concepts, outils et applications pour un développement collaboratif de la bioéconomie dans les zones rurales européennes. PROGRAMME : Horizon Europe TYPE D’ACTION : Action de coordination et de soutien…