SCALE-UP a sélectionné 12 solutions biosourcées prometteuses dans le cadre d’un programme de soutien à l'innovation

Le projet SCALE-UP vise à faire progresser la bioéconomie et à favoriser le développement régional durable. À cette fin, le projet a lancé un AMI et sélectionné 12 solutions biosourcées innovantes provenant de six régions européennes. Ces solutions vont bénéficier d’un programme de soutien à l’innovation pour permettre leur développement et passage à échelle.

Présentation des solutions sélectionnées :

Nord de la Suède

Reselo : Extraction de subérine à partir d’écorce de bouleau pour produire du caoutchouc, offrant ainsi une alternative durable au caoutchouc dérivé de matières premières fossiles.

Réseau Bois-Combustible : Partenariats multi-acteurs pour relancer l’extraction des résidus d’exploitation forestière dans le nord de la Suède. L’objectif de cette innovation sociale est de mobiliser tous les acteurs de la chaîne de valeur et de communiquer et d’échanger les meilleures pratiques pour une logistique efficace et viable de résidus d’exploitation forestière de haute qualité.

Mazovie, Pologne

Ferme de pommes biocirculaire : Un espace interdisciplinaire et biocirculaire favorisant le développement de produits et de services dans le domaine de la bioéconomie et des innovations sociales (de Stowarzyszenje Jablkowa Farma).

Innovations à partir de marc de pomme : Exploration de la création de nouveaux produits sains, fonctionnels et écologiques à partir de marc de pomme (Gospodarstwo Sadownicze).

Strumica, Macédoine

Machine à bio-compost : Une solution axée sur la gestion des déchets et la conversion des déchets organiques en engrais organique, réduisant les déchets et la pollution (DPTU Interaktivna idnina DOOEL – Kavadarci).

Machine à broyer finement les résidus : Une solution pour réduire les résidus végétaux en petites particules, permettant leur décomposition dans le sol et la création d’engrais organique (ZPGCV Horti Eko Strumica).

Haute Autriche

Projet SUN – Extraction de protéines végétales : Velvety Manufaktur GmbH vise à développer des produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques naturels de haute qualité en extrayant des protéines végétales du tourteau de pression de l’huile de tournesol.

Augmentation de la valeur des prés-vergers : Streuobstwerkstatt e.U. cherche à générer une valeur ajoutée maximale pour les agriculteurs qui cultivent des prés-vergers en développant des produits alimentaires de haute qualité et en créant des canaux de distribution.

Arc Atlantique français

COPANO : Développement d’un panneau isolant en paille pour la construction de bâtiments à haute efficacité énergétique et pour la rénovation thermique, répondant aux réglementations environnementales.

L’Atelier du Biosourcé : Promouvoir l’utilisation de matériaux biosourcés dans les projets de construction et de rénovation par le biais d’une action collective (entreprise Duchesne).

Andalousie, Espagne

Conception et développement d’un modèle commercial pour le biochar : BIOLIZA vise à commercialiser le biochar obtenu à partir de la pyrolyse des sous-produits de l’industrie de l’olivier et de l’huile d’olive en tant qu’amendement du sol, absorbeur d’eau et puits de CO2 dans les oliveraies.

Bioraffinerie COMP0LIVE : la Fundación Andaltec I+D+i propose une bioraffinerie pour conditionner et traiter la taille des olives, en l’intégrant comme renfort dans des matériaux composites à base de polymères, offrant ainsi des opportunités pour les bioplastiques et les nanocomposites.

 

Ces 12 solutions ont été soigneusement sélectionnées en fonction de leur maturité technique, sociale et commerciale, de leur faisabilité, de leur vision et de leur alignement sur les principes de la bioéconomie. Chaque solution représente une occasion unique de favoriser le développement durable et de créer de la valeur à partir des ressources régionales.

Dans les prochains mois, le programme de soutien à l’innovation SCALE-UP permettra aux solutions sélectionnées de travailler sur des évaluations de marché et des modèles d’entreprise. Le programme mettra l’accent sur la co-création, la transparence et l’innovation ouverte, dans le but de responsabiliser les acteurs régionaux et de faciliter la mise en œuvre réussie de solutions biosourcées.

SCALE-UP

SCALE-UP Concepts, outils et applications pour un développement collaboratif de la bioéconomie dans les zones rurales européennes. PROGRAMME : Horizon Europe TYPE D’ACTION : Action de coordination et de soutien…