Lancement du projet européen SCALE-UP pour accompagner la transition vers une bioéconomie circulaire dans les zones rurales

Financé par le programme Horizon Europe, le projet SCALE-UP a démarré au 1er septembre 2022 et associe neufs partenaires originaires d’Allemagne, de France, d’Espagne, de Croatie, des Pays-Bas, d’Autriche et de Suède. Ce projet va au cours des trois prochaines années accompagner des acteurs locaux en Pays de la Loire, Normandie, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine dans leurs activités de soutien à l’innovation pour favoriser le développement de solutions biosourcées durables et inclusives en zone rurale.

Le projet SCALE-UP va faciliter l’échange de connaissances et le renforcement de capacités entre acteurs locaux (agriculteurs, entreprises, associations, chercheurs, autorités publiques…) dans les 6 zones pilotes du projet à travers l’Europe, pour leur permettre d’identifier et de développer des solutions biosourcées durables et adaptées à chaque contexte régional. L’objectif est de fournir de nouvelles opportunités aux entrepreneurs en zone rurale, en accompagnant au cours du projet 12 solutions biosourcées dans le développement de leur modèle économique et leur accès au marché.

L’Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A), partenaire français de ce projet, va mobiliser les expertises de son réseau pour travailler sur le développement de la filière plantes à fibres (principalement chanvre, lin, paille, miscanthus). La culture du chanvre, historiquement présente sur le territoire national pour le textile et le cordage, connait aujourd’hui un regain de popularité par les multiples applications qu’elle propose : agro-matériaux pour la construction, fibres textile, protéines végétales, huiles pour la cosmétique… Valorisable dans son intégralité, pouvant s’inscrire dans une rotation de culture et ne nécessitant ni intrants ni irrigation, le chanvre permet de restructurer les sols et capter du C02. Cette culture respectueuse de l’environnement répond donc aux enjeux de la bioéconomie circulaire car elle peut se substituer à l’utilisation de ressources fossiles et permettre de réduire l’impact carbone de secteurs très polluants comme la construction ou le textile.

Les Chambres d’Agriculture des Pays de la Loire, de Normandie, de Bretagne et des Pyrénées Atlantiques seront étroitement associées à la mise en œuvre du projet dans la zone pilote en France.

SCALE-UP

SCALE-UP Concepts, outils et applications pour un développement collaboratif de la bioéconomie dans les zones rurales européennes. PROGRAMME : Horizon Europe TYPE D’ACTION : Action de coordination et de soutien…