Pour une bioéconomie circulaire durable, régénératrice, inclusive et juste : le Pôle Valorial, Vegepolys Valley et l’AC3A coordonnent leurs actions dans le Grand Ouest

Lauréats du même appel à projet sur le Cluster 6 « Bioéconomie » du programme Horizon Europe, les projets BIORURAL, RURALBIOUP et SCALE-UP visent à favoriser le développement et l’adoption de solutions biosourcées innovantes à petite échelle dans les zones rurales. Une belle occasion pour les trois organisations de renforcer leur coopération en faveur du déploiement de la bioéconomie dans le Grand Ouest.

La bioéconomie, une économie « biosourcée » fondée sur la substitution des ressources fossiles par la biomasse (agricole, forestière, marine, biodéchets), est considérée par l’Union européenne et les États qui la composent comme un formidable levier pour décarboner et relocaliser leurs économies et chaînes d’approvisionnement, pour plus de résilience de leurs territoires face aux crises, qu’elles soient sanitaires, énergétiques, climatiques ou géopolitiques. Pour répondre à ces défis tout en respectant les limites écologiques des écosystèmes, la bioéconomie doit être mise au service de l’économie circulaire. Comme elle suppose un changement radical de modèle, cette transition vers une bioéconomie circulaire doit être juste et inclusive pour être acceptée des acteurs économiques et de la société civile.

Développer de nouvelles opportunités économiques en zone rurale, fondées sur des filières biosourcées durables, tel est le défi auquel doivent répondre les trois projets portés respectivement par le Pôle Valorial, Vegepolys Valley et l’AC3A. Ces projets auront en commun la mise en place de réseaux de parties prenantes pour le partage de connaissances et le renforcement de capacité des acteurs régionaux, en vue du développement de solutions de valorisation de la biomasse innovantes et locales. Les trois organisations travailleront en étroite concertation afin d’assurer la cohérence et l’impact de leurs actions. 

Pour plus d’information :

BIORURAL : porté par le Pôle Valorial dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, ce projet permettra de créer un réseau paneuropéen de la bioéconomie tout en développant une boîte à outils en ligne pour la mise à l’échelle des solutions biosourcées dans les zones rurales.

Contact : thibaud.gremme@pole-valorial.fr

RURALBIOUP : porté par Vegepolys Valley dans les régions Ouest (Bretagne Pays-de-le-Loire) et Auvergne-Rhône-Alpes, ce projet développera la filière de la bioéconomie en facilitant le dialogue et la connexion des acteurs tout au long de la chaine.

Contacts : lea.minier@vegepolys-valley.eu ; marie-pierre.cassagnes@vegepolys-valley.eu

SCALE-UP : porté par l’Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A) sur la façade Ouest (Pays de la Loire, Normandie, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine), ce projet accompagnera sur les filières plantes à fibres deux innovations dans le développement de leur modèle économique et accès au marché.

Contact : nina.bailet@ac3a.chambagri.fr

 

Ces projets sont financés par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne.