Offre de stage pour le projet BUFFER+ sur l'agriculture en tourbières

L’AC3A recrute un.e stagiaire au printemps 2024 pour une durée de 6 mois pour des missions sur le projet européen Interreg NWE BUFFER+.

Contexte

L’AC3A – association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique, est partenaire du projet projet européen « BUFFER+ ». Ce projet, financé par le programme européen Interreg Europe du Nord Ouest, vise à réduire l’empreinte carbone élevée des tourbières dégradées du Nord-Ouest de l’Europe au travers de nouveaux modèles économiques développés en coopération avec les agriculteurs. Il a pour objectif d’inciter à une gestion plus durable des tourbières, tout en permettant une meilleure résilience des exploitations agricoles en zones humides. Dans ce projet, l’AC3A est responsable de l’animation de zones pilotes sur la gestion de l’eau et l’agriculture dans des tourbières (trois régions pilotes en Normandie, Bretagne et Pays de la Loire, autres pilotes en Belgique, Irlande, Pays-Bas et Allemagne).

Missions et activités

Sous la responsabilité du responsable d’équipe et de la responsable de projet, le ou la stagiaire sera impliqué(e) dans plusieurs activités techniques liées au projet BUFFER+ :

  • Mener une analyse des relations entre fluctuations des niveaux d’eaux dans les tourbières, émissions de gaz à effet de serre (CO2, CH4, N2O) et activité agricole, sur la base d’un travail bibliographique et en concertation avec les partenaires scientifiques et techniques du projet en Europe et en France.
  • Modéliser des scénarios d’adaptation des activités économiques en fonction des niveaux d’eaux avec pour chacun une balance bénéfice-risque économique et environnementale.
  • Piloter la cartographie et l’analyse de l’agriculture en zones de tourbières dans la région Grand Ouest avec l’appui des services SIG des chambres d’agriculture partenaires et sur la base des inventaires de tourbières les plus récents.
  • De contribuer aux études de faisabilités des modèles économiques durables développés par les partenaires européens du projet et mis en place dans les sites pilotes (terreaux sans tourbes, paiements pour service environnementaux, paludiculture).

Profil et compétences

Le ou la candidat(e) devra avoir une formation en agronomie et/ou sciences de l’environnement, et un intérêt pour le travail en collaboration dans un projet de recherche et innovation européen. 

Des compétences en QGIS et R seraient un plus.

Sensibilité aux partenariats européens et au travail dans un environnement multi culturel et multilingue. Anglais courant (oral et écrit) indispensable.

Conditions d'emploi et lieu de travail

Le poste est ouvert à partir de février 2024

Durée 6 mois à temps plein, dans le cadre d’une convention de stage. Indemnités de stage selon la convention en vigueur.

Lieu de travail : Nantes, à la Maison de l’agriculture. Télétravail partiel possible.

Déplacements ponctuels sur le Grand Ouest et internationaux selon les nécessités des projets.

Pour candidater

Candidature (Lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser avant le 10 janvier 2024 à : contact@ac3a.chambagri.fr 

Les candidatures seront à effectuer par voie électronique uniquement.

AC3A recrute – événementiel & communication

AC3A recrute – un(e) Chargé(e) de Communication Évènementiel L’AC3A – association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique, est partenaire des projets INTERREG Nord-Ouest « FABulous Farmers », « Carbon Connects…

Congrès AC3A 2021 à Dax

Congrès AC3A 2021 à Dax Le Congrès AC3A 2021 a eu lieu à Dax les 25 et 26 août. Le Congrès a commencé par l’Assemblée Générale de l’AC3A, ensuite 2…

FABFarmers se poursuivra jusqu’en 2023

Les partenaires du projet d’Interreg NWE FABulous Farmers ont récemment remporté l'appel à « capitalisation ». L'objectif est d'améliorer l'adoption des mesures FAB, développées dans le projet et maximiser l'impact…

AC3A recrute

AC3A recrute AC3A recherche 2 chargé(e)s de projet pour renforcer son équipe : Un(e) Chargé(e) de Projet Formation au Numérique dans le cadre du projet FAIRSHARE Le ou la Chargé(e)…