Les partenaires français du projet INTERREG NWE Buffer+ se sont réunis les 11 et 12 Juin 2024 à Parigné en Ille et Vilaine pour un séminaire organisé par l’AC3A autour du développement de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) afin de soutenir économiquement les éleveurs en zones humides et de tourbières.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les expériences aquises par les Chambres d’agriculture de Bretagne, de Normandie et de Pays de Loire autour de la mise en place de PSE avec les agriculteurs et de co-écrire ensemble les activités à venir dans le projet BUFFER+. Rejoins danns cet exercice par Chambre d’agriculture France, le PNR du Cotentin et du Bessin, le Forum des Marais Atlantiques et le Pôle Relais Tourbières, les partenaires du projet ont ainsi pu travailler sur les étapes de mise en place d’un PSE dans un territoire aussi complexe que les tourbières, se mettre d’accord sur les parties prenantes engager dans le processus et la manière de mettre en place un dialogue territorial et enfin de la faisabilité économique, technique et sociale de ces activtiés.
Cette journée était également l’occasion d’inviter des entreprises européenes comme Beeodiversity, HAEDES et AG Trinity Tech pour inspirer les partenaires avec la présentation de solutions innovantes d’évaluation et de monitoring des services écosystémiques.
Le deuxième jour était dédié à la visite guidée par Bernard Clément de l’Université de Rennes 1 de la Tourbière restaurée de Parignée. Cet ancien site pilote du projet Interreg NWE Care Peat a été l’opportunité pour les partenaires de découvrir toute l’histoire complexe et la richesse végétale de ce site.
Dans les mois à venir, les partenaires du projet vont démarrer des consultations dans les territoires des Monts d’Arrée (Finistère), du Cotentin et du Bessin (Manche) et des marais de l’Erdre (Loire Atlantique) en vue d’affiner leurs plan d’action pour le déploiement de PSE et mettre en place un dialogue territorial autour des enjeux à relever. Les premières réunions d’information à destination des agriculteurs devraient suivre à l’automne en vue de recruter des agriculteurs volontaires pour rejoindre le PSE.